mardi 14 mai 2024 à 18h30

Réunion publique dissolution défense Collective

Réunion publique contre la dissolution de la Défense Collective, et de l'offensive répressive en général contre les mouvements sociaux. Présence du comité de soutien contre la dissolution de la Défense Collective (CCDDC), des Soulèvements de la terre, et d'Aïnoha Pascual (avocate des sdt et defco).

document déposé

Cette offensive vise plusieurs objectifs :
Neutraliser un groupe en particulier (la DC), ciblé pour son audience sur les réseaux sociaux et son rôle effectif de défense dans les tribunaux et dans la rue
2° Jouer la stratégie de la tension promue par l'extrême droite (des partis aux syndicats de police), en traitant les opposants comme des ennemis intérieurs (utilisation d'une loi initialement prévue pour viser les groupes paramilitaires, qualification de "terroriste", etc.) ; accessoirement, il s'agit aussi de sauver la face après les échecs répétés à contenir les manifestations sauvages dans le centre-ville rennais.
Terroriser tout le spectre constitutif du mouvement social (jusqu'à certains parlementaires), en laissant planer la menace d'être les prochains sur la liste et en cherchant à empêcher la solidarisation avec les groupes visés.

La pratique de la dissolution n'est qu'une composante parmi d'autres de l'actuelle offensive répressive, mais son usage répété - et malheureusement promis à un bel avenir si rien ne change - mérite qu'on prenne le temps de s'y arrêter.
Il est notamment important de revenir sur la décision en trompe l'oeil du Conseil d'Etat en novembre dernier, qui avait épargné les Soulèvements de la terre (SDT) sous la pression d'un soutien massif, mais validé une serie d'autres dissolutions tout aussi litigieuses (dont celle du groupe antifasciste de Lyon et ses environs, ou celle du collectif contre le racisme et l'islamophobie).
C'est pourquoi le Comité contre la dissolution de la Défense collective (CCDDC) invite tous les groupes et personnes qui se reconnaîssent parmi les cibles potentielles à une réunion publique sur le sujet, avec des interventions du CCDDC, d'Aïnoha Pascual (avocate des SDT et de la Défense collective dans les dossiers de dissolution) et de membres des Soulèvements de la terre.

NB : Pour prolonger les réflexions, nous signalons la tenue le lendemain, mercredi 15 mai, de deux événements du festival "images de justice" : la présentation du livre "Dissoudre" de Pierre Douillard Lefevre (18h à la libraire Comment dire) et la projection du film "Relaxe", traitant de l'affaire de Tarnac, en présence d'Aïnoha Pascual (20h15 au cinéma l'Arvor).