dimanche 23 juin 2024 à 11h

Ecoute collective de podcast

L'épisode choisi est "Au Brésil, l'élevage mis au service de la colonisation" de Comme un poisson dans l'eau, le podcast contre le spécisme. Il s'agit d'un échange entre Victor Duran-Le Peuch, animateur du podcast, et Sandra Guimarães, écrivaine et militante brésilienne. Sandra Guimarães est une des fondatrices de l'UVA (Union Végane d'Activisme), un réseau de diffusion du véganisme populaire et un outil d'articulation entre la lutte antispéciste et d'autres luttes sociales.

Présentation de l'épisode par Victor :
Dans ce nouvel entretien, on tente de décentrer le regard (jusque-là très occidentalo-centré dans le podcast il faut bien le reconnaître) en explorant la façon dont les enjeux et les luttes antispécistes se posent au Brésil et s'entrecroisent avec les questions de colonisation, de déforestation, de concentration foncière inégalitaire, d'oppression des populations indigènes, de gouvernement d'extrême-droite et d'exportation vers l'Europe. Tout est connecté, et mon invitée nous permet de tracer les liens de façon extrêmement précise et intéressante, en montrant bien comment notamment l'élevage est encore aujourd'hui mis au service de la colonisation au Brésil.

C'est ouvert à toustes ! N'hésitez pas à venir, en apportant ou non des trucs à manger 😎 Rdv à 11h et pour l'adresse, vous pouvez envoyer un mail à ag.antispécistexe.rennes@proton.exme ou un MP sur Instagram