mercredi 2 décembre 2015 à 20h
[Réunion-débat] Le régionalisme en Bretagne à l'heure de la territorialisation
Les anarchistes s'invitent dans les élections régionales - Le régionalisme en Bretagne à l'heure de la territorialisation
Depuis une vingtaine d'années, une certaine idée de la Bretagne a le vent en poupe: celle d'une région restée authentique peuplée d'habitants au caractère bien trempé., et dont la langue ( le breton, couramment parlé jusqu'au début du XXème siècle dans sa moitié occidentale uniquement ) aurait été victime d'un génocide culturel perpétré par la France. France dont l'Etat, via la Région Bretagne, dépense pourtant des sommes d'argent non négligeables depuis déjà quelques années pour imposer partout en Bretagne, y compris là où il n'a jamais été parlé, un breton qui n'a plus rien d'authentique. Il fallait bien que quelques-uns en tirent profit. Cette image de la Bretagne est utilisée comme argument de vente par des patrons regroupés sous le label " Produit en Bretagne " dans l'Institut de Locarn, dont l'ultralibéralisme ferait presque passer le MEDEF pour un repaire de gauchistes. Cette image sert de camouflage à un projet politique hautement réactionnaire qui se décline sous de nombreux aspects. Il est essentiel de s'informer et de débattre afin de saisir les enjeux de la régionalisation et de la métropolisation en marche avec les élections des 6 et 13 décembre prochains dans le cadre du projet de territorialisation du fonctionnement gouvernemental.
Nous vous invitons donc à venir débattre de quelle région nous voulons pour l'avenir : une Bretagne ancrée dans une "Europe des Régions", dont l'image fantasmée rassemblerait forcément tous les Bretons sur une base « ethnique », ou une région qui regarde en face l'exploitation grandissante d'une partie de la population au profit d'une minorité ? Un territoire fantasmé et inter-classiste qui accentuerait l'exploitation ou une fédération de Communes libres, elle-même fédérée à un ensemble plus vaste ? Si nous repoussons l'ethno-régionalisme comme un danger mortel, quelles perspectives de luttes nous donnons-nous ? Pour quelle émancipation ? Faut-il passer par les urnes ?
Paul Boino, universitaire spécialiste de la ville, exposera les enjeux de la régionalisation, auxquels nous articulerons la situation spécifique de la Bretagne et les luttes en cours. Un débat suivra.
Réunion Publique
Mercredi 2 décembre 20h
Maison de quartier de Villejean -salle Rosalie
2 rue de bourgogne, Rennes
M° villejean Université
-------------------------------------------------------
Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
C /o local la commune 17 rue de châteaudun
35000 rennes
Tel/rep : 02 99 67 92 87
cont act@fala sociale. org www.falasociale.or