mercredi 2 décembre 2015 à 18h

[Reunion] Places à défendre

A l'heure ou la ville est transformée de manière radicale par les élus et leurs amis promoteurs (Giboire et consorts) pour accueillir congressistes, touristes d'affaires et jeunes cadres dynamiques, on s'aperçoit assez rapidement que ces transformations se font contre les classes populaires. Pour celles-ci , la fête est finie ! Leur projet est tout ce qu'il y a de plus clair : la reconquête ! Et c'est cet esprit revanchard, conduit actuellement, qui mène la vie dure au plus pauvres d'entre nous et de manière violente.

En centre ville, le centre des congrès d'affaires, future vitrine de la Métropole a vu son budget explosé. Peu regardant sur la dépense quant il s'agit de dérouler le tapis rouge aux grands de ce monde. Du côte de la Cité, « La Maison du peuple est par terre » comme le rappel Rennes Métropole sur son site internet. Deux poids, deux mesures...

Les Prairies Saint Martin, dernier espace encore sauvage proche du centre ville est voué lui aussi à subir des transformations radicales. Après avoir expulsés les jardins ouvriers qui existaient depuis 1929 et expropriés les riverains (dont certains résistent encore!), il s'agit une fois de faire place nette sans regarder sur la dépense avec un budget qui a plus que doublé depuis le lancement des hostilités.

Coté Gare, la future ligne LGV entraîne dans son sillage tout un processus de gentrification. Tout un programme d'immobilier de bureaux va déstructurer le tissu existant. Expropriations et démolitions de l'habitat populaire, éviction des habitants avec l'appui de la police pour faire place à EuroRennes, future lieu d'implantation des entreprises de standing pour faire place à un quartier d'affaires. Encore une fois Rennes Métropole se donne les moyens de ses ambitions et montre clairement son animosité envers les classes populaires et les pauvres.

La Métropole se fait au détriment des classes populaires et contre elles. Ne nous laissons pas faire. Opposons leur une autre vision de l'espace urbain en redevenant acteurs de la production de la ville.

La ville est à nous!

Source : http://place-a-defendre.blogspot.fr/
Source : message reçu le 20 novembre 11h