mardi 23 février 2016 à 18h

[Projection] Punishment Park

Se défendre contre l'état d'urgence - rencontres à Rennes

« Se défendre, c'est être libre »

Alors que le prolongement de l'état d'urgence semble clairement se confirmer, et face à une mobilisation en demie-teinte, il nous a semblé nécessaire de questionner ce qui constitue aujourd'hui notre rapport politique à ces mesures d'exception, à travers trois soirées de débats, de projections et d'auto-formation.

Ces temps de discussions sont l'occasion pour nous de relancer une dynamique de mobilisation sous des angles d'attaques différents, en puisant dans l'histoire des mouvements ayant eu à faire face au précédent état d'urgence (instauré en 1955) et aux formes répressives qui en ont découlé, et qui ont marqué durablement les luttes des années 60-70. Ces trois rencontres se pencheront plus particulièrement sur question fondamentale de la défense collective comme réponse possible à l'état d'urgence, une forme politique qui a caractérisé la puissance du mouvement révolutionnaire de l'après-68, et qui nous fait aujourd'hui cruellement défaut autant dans la rue que dans les tribunaux.

MARDI 23 FEVRIER - « L'emprisonnement sous l'état d'urgence »
18H à l'IEP (Science-Po) de Rennes 104 bv de la Duchesse Anne - M° Ste Anne Table de presse avec distribution de textes, suivie d'une projection du film « Punishment Park », puis d'un débat sur les nouvelles formes d'emprisonnement d'exception (assignation à résidence, centre de rétention pour fichiers S...)

Avec la participation et le soutien du Genepi Rennes, des Archives Getaway, et de la legal team du comité ZAD de Rennes.

Notre contact : defense-collective riseup.net

Quelques liens pour étoffer les rencontres :

http://www.lemonde.fr/societe/artic...

http://www.lemonde.fr/idees/article...

http://getaway.eu.org/IMG/pdf/liass...

Ainsi que divers textes en complément :

https://vimeo.com/118691124

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi... (voir la partie sur les risques de l'état d'urgence et l'appel à une réforme judiciaire et de la prison)

Proposer un complément d'infos