mardi 29 mars 2016 à 18h

[Projection-débat] La Domination masculine

La Domination masculine est un documentaire réalisé en 2007 par Patric Jean. Le titre fait référence à un essai de Pierre Bourdieu, publié en 1998 ; texte dans lequel le sociologue analyse les structures matérielles et symboliques de l'infériorisation des femmes par rapport aux hommes.

S'inscrivant dans cette démarche, Patric Jean nous donne à entendre et à voir les différentes formes sous lesquelles se manifeste cette hiérarchisation des sexes. Le film met au jour la structure patriarcale de notre société. En effet, dans la première partie du film, il mène une sorte d'enquête ; l'accumulation d'images et de témoignages juxtaposés est accablante.

Par ailleurs, le film montre comment la "domination masculine" s'impose dans la violence, et refuse la remise en cause, c'est-à-dire le projet féministe de l'égalité entre les sexes. La seconde partie du film est ainsi consacrée à la tuerie de l'Ecole Polytechnique de Montréal (1989), manifestation extrême de la "domination masculine" : quatorze étudiantes sont tuées parce qu'elles sont des femmes ; le geste du tireur est défini par lui explicitement comme une réaction au féminisme, portée par les militantes québecoises.

Ce film appelle à prendre conscience de l'actualité de la lutte féministe, ou le projet politique de renversement du patriarcat et de la construction d'une société où les hommes et les femmes sont égaux.