thème :

mercredi 25 avril 2012 à 19h30

[Film/Docu] Cycle de cinéma chilien avec le film Les Terres de la soif

Début du cycle de cinéma chilien avec les Terres de la soif, le peuple Mapuche face aux entreprises forestières.

Depuis une cinquantaine d'année, des entreprises forestières plantent de façon intensive des monocultures de pins et d'eucalyptus dans le centre sud du Chili. Cette industrie va à l'encontre de l'environnement car ces arbres à croissance rapide consomment beaucoup d'eau et assèchent les nappes phréatiques. Face à cette situation, les Mapuche, dont la philosophie de vie s'oriente autour du respect à la terre, tentent de récupérer leurs terres ancestrales dont ils s'estiment propriétaires légitimes. Cependant, leur combat souffre d'un manque d'unité car une partie d'entre eux, influencée par le discours des entreprises, plantent des pins et des eucalyptus sur leur terrain.

Chilenos en Rennes organise à partir du 25 avril et ce tous les mercredi pendant un mois, un cycle de cinéma chilien.

Le premier film sera diffusé à partir du 25 avril à 19h30. La projection sera suivie d'un débat.

Il y aura deux intervenants pour le débat :

Patricia Viera Bravo Ingénieur en Génie industriel de l'Université Catholique de Valparaiso et doctorante en études latinoaméricaines à l'Université National Autonome du Méxique travaillant avec des communautés Mapuches.

Pierre Ramirez étudiant de Sciences Po Lille en 4ème année, travaillant sur "la criminalisation des activistes mapuches dans le Chili post-dictatorial" dans le cadre de son mémoire de recherche.

http://www.papier-timbre.org/post/2...

Source : http://www.rennes-info.org/Debut-du-cycle-de-...