vendredi 13 mai 2016 à 20h

[Conférences-débat] "Les villes sans le peuple

Mainmise sur la ville #4 - Les villes sans le peuple ... à la Maison du Peuple Occupée !

A qui profite les nouvelles transformation urbaines ?

Dans le cadre du cycle Mainmise sur la ville : à qui profitent les nouvelles transformations urbaines (à Rennes et ailleurs) ?, le collectif Place à Défendre ! et la librairie Planète Io organisent une soirée conférence-débat le vendredi 13 mai à 20h00 à la Maison du Peuple Occupée.

Les villes sans le Peuple - l'exemple de deux mairies PS (Rennes et Paris)

Anne Clerval ( maîtresse de conférences en géographie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et auteure de « Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale ») viendra présenter ses travaux sur les dynamiques spatiales de la gentrification en région parisienne, le rôle que jouent les politiques publiques dans ce processus et les rapports de domination à l'œuvre dans les quartiers qui se gentrifient.

Thibault Le Corre (doctorat de géographie urbaine au laboratoire GéographieCités de Paris) viendra parler précisément du contexte rennais et de la dépossession des habitants historiques du quartier gare. Il a travaillé pour le laboratoire ESO (projet POPSU2) sur l'étude partenariale du projet Eurorennes et les politiques d'attractivité de la ville de Rennes/Rennes Métropole.

Petite restauration sur place !

Le collectif Place à Défendre ! (PAD) s'est initialement constitué en opposition à la construction du centre des congrès d'affaires. Habitants et habitués de la place Saint Anne, centre historique et populaire de Rennes, depuis 2014 nous tentons de visibiliser les conflits sociaux engendrés par les transformations urbaines sur l'espace public et dans les opérations d'urbanismes, qui ont pour vocation de métamorphoser la ville ; la rendant de plus en plus hostiles aux classes populaires. Nous organisons un cycle de réflexion et des discussions sur l'urbanisme ou nous nous interrogeons sur le devenir de la ville, sur le droit à la ville, sur les problématiques de réappropriation de l'espace public et sur la construction d'un urbanisme populaire à travers des conférences, débats, projections, ateliers, ballades…