mercredi 1er juin 2016 à 18h30

[lecture débat] sur F Lordon..

- Mercredi 1er juin 2016, 18h30, librairie Planète Io : lectures et discussions ouvertes du "Capitalisme, désir et servitude - Marx et Spinoza" de Frédéric Lordon, avec Mathias Poirier

Dans ce livre, paru aux éditions La Fabrique en 2010, Frédéric Lordon se penche sur le centre nerveux du capitalisme : le rapport salarial. Il l'envisage de manière marxiste, c'est-à-dire comme configuration des structures sociales et, moins classiquement, d'un point de vue spinoziste : quels sont les affects qui font fonctionner ces structures ? Comment rendre les dominés heureux ? Que veut dire consentir ? Qu'entend l'entreprise par "motivation", "réalisation de soi", "épanouissement au travail" ? Comment certains salariés en viennent-ils à faire cause commune avec le Capital ?

Lordon nous le montre avec brio : le projet capitaliste est un projet de possession intégrale des âmes, des intériorités. Le totalitarisme est son stade ultime.

Lordon rouvre une porte vers une réponse communiste à l'entreprise : "une vie humaine"...

- Mercredi 8 juin 2016, 18h30, librairie Planète Io : lectures et discussions ouvertes d'"Imperium - Structures et affects des corps politiques" de Frédéric Lordon, avec Mathias Poirier

Publié au mois de novembre de 2015 aux éditions La Fabrique ce texte a déjà fait couler beaucoup d'encre, en voici la quatrième de couverture :

"Que faire des idéaux que sont l'internationalisme, le dépérissement de l'État et l'horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d'impossibilité ? C'est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l'impossible sans désarmer de désirer l'impossible. C'est-à-dire, non pas renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément du chemin. En sachant qu'on n'en verra pas le bout.

Les hommes s'assemblent sous l'effet de forces passionnelles collectives dont Spinoza donne le principe le plus général : l'imperium - « ce droit que définit la puissance de la multitude ». Cet ouvrage entreprend de déplier méthodiquement le sens et les conséquences de cet énoncé. Pour établir que la servitude passionnelle, qui est notre condition, nous voue à la fragmentation du monde en ensembles finis distincts, à la verticalité d'où ils tirent le principe de leur consistance, et à la capture du pouvoir. Il ne s'en suit nullement que l'émancipation ait à s'effacer de notre paysage mental - au contraire ! Mais elle doit y retrouver son juste statut : celui d'une idée régulatrice, dont l'horizon est le communisme de la raison."

* Les 17ème Rencontres d'été de la librairie, sous-titrées : Penser l'actuel, se dérouleront à la maison de quartier de Villejean les 25, 26 et 27 août (du jeudi soir au samedi midi), autour d'un invité, l'éditeur et écrivain Eric Hazan, qui déroulera et questionnera en votre compagnie sa pensée durant ces 3 jours.

--

Librairie Planète Io
07, rue Saint Louis, 35000 Rennes

Du lundi au samedi, de 11h à 20h

__ 02 99 79 35 14
06 89 01 37 82 __

> http://planeteio.blogspot.com/
> Librairie Planeteio
> @planeteio