mardi 19 juillet 2016 à 12h

[Manif]Contre la fermeture de 7 bureaux de poste à Rennes et 1 à Saint Malo

Le 23 juin, à la veille de l'été, les dirigeants de La Poste ont annoncé leur intention de supprimer 7 bureaux de poste sur 19 à Rennes et 1 bureau de poste sur 5 à Saint Malo.

Le 8 juillet, le directeur régional du réseau des guichets de Haute Bretagne, M. Yvan Levy convoque un CHS-CT pour entériner ces suppressions et la casse du réseau des bureaux de Poste en zone urbaine à Rennes et à Saint Malo. Il s'agit des bureaux suivants : A Rennes, Saint Hélier, La Poterie, Rapatel, Coetlogon, Hoche, Oberthur, Danton / A St Malo, Saint Malo intra muros

Ceci veut dire que :

  • A partir d'octobre 2016, les 7 bureaux rennais vont progressivement disparaitre de la carte postale rennaise et les locaux qu'ils occupent aujourd'hui seront libres…
  • Les activités postales seront alors soustraitées dans des commerces qui accepteront de le faire pour la modique somme mensuelle de 316 euros. Ils seront baptisés pompeusement « relais-poste ».
  • Mais il est évident que ces relais poste ne feront pas toutes les activités financières que font aujourd'hui les bureaux de Poste actuels.
  • La population sera alors redirigée et concentrés sur les bureaux restants, ce qui veut dire plus d'affluence et d'attente dans ces bureaux.
  • En faisant cette casse des bureaux de poste, la direction supprime 17 postes de travail qu'elle dit redéployer sur les autres bureaux. Momentanément puisqu'au fur à mesure des départs et des mutations , la direction ne remplacera personne.

Il s'agit donc d'un véritable plan social et d'une remise en cause du service rendu aux usagers.

Pourtant, les patrons de La Poste ont reçu sur les 2 années cumulées 2014 et 2015, 647 millions de CICE qui paraît-il devaient servir à améliorer l'emploi et les services !!

Le syndicat SUD-PTT d'ille et Vilaine fait d'ailleurs observer que les documents préparatoires au CHS-CT du 8 juillet ne font nullement mention de la localisation de ces « relais poste commerçants ». Ce qui montre le niveau de dialogue social auquel est arrivé le directeur régional,. M. Lévy.

Quant aux élus locaux, la député maire de Rennes préfère avoir comme obsession la création de centres d'affaires (Urban Quartz, etc..) plutôt que défendre un service public.

Contre les mauvais coups de l'été et contre la casse des bureaux de poste,

le syndicat SUD-PTT d'Ille et Vilaine appelle à se rassembler le mardi 19 juillet à 12h devant le bureau de poste de St Hélier pour manifester jusqu'à celui de place Hoche.