lundi 18 juillet 2016 à 9h30

[Soutien] Aux migrants explusables

Cancale a accueilli pendant 3 mois des exilés de Calais dans l'hôpital désaffecté, transformé en CAO (centre d'accueil et d'orientation).

Ce dispositif a été improvisé en octobre 2015 pour répondre à la fronde des associations qui dénonçaient les conditions d'accueil indignes à Calais. Pour désengorger la jungle, le gouvernement a donc proposé une mise à l'abri temporaire dans des centres d'accueil aux migrants qui renonçaient à leur rêve d'Angleterre pour demander l'asile en France.

Le Ministre de l'Intérieur a adressé une Circulaire à tous les préfets le 7 décembre 2015 (en j) leur demandant de ne pas appliquer systématiquement la procédure Dublin, pour inciter les candidats à accepter cette offre.

Depuis la mise en place de ce dispositif, 4000 exilés de Calais ont été pris en charge dans différents CAO répartis sur le territoire, comme celui de La Guerche et Cancale pour l'Ille et Vilaine. Ce qui caractérise ces centres, c'est l'hétérogénéité des conditions d'accueil selon l'investissement des associations présentes sur place pour compenser l'accompagnement déficient de l'Etat.

Le CAO de Cancale a fermé ses portes le 30 juin. Si l'en croit la presse locale, "l'accueil des migrants a été exemplaire" :Cancale. "L'accueil des migrants a été exemplaire"

Cependant les derniers migrants ayant transité par ce centre ne partagent pas cet élogieux constat. Quelques jours avant leur départ, la préfecture d'Ille et Vilaine leur a notifié des réadmissions vers d'autres pays européens. Ils se sentent légitimement trahis et abusés d'avoir accepté cette offre de mise à l'abri de l'état français qui veut maintenant les renvoyer à la case départ !

Pour contester ces décisions, quatre migrants (voir pj) sont convoqués

lundi 18 juillet à partir de 9h30 devant le Tribunal Administratif de Rennes.

Besoin de soutien !

_______________________________________________
Sansexpap-rennexes@rezo.exnet - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/sanspap-rennes

Source : message reçu le 17 juillet 11h