samedi 26 novembre 2016 à 20h

[Action]Rassemblement pour le jour du souvenir Trans

Ouest Trans vous appelle à venir célébrer le TDoR !


Qu'est-ce que le TDoR?


En 1998, le TDor, Transgender Day of Remembrance autrement appelé "Jour du Souvenir Trans" est lancé. Initialement prévu pour recenser les noms des personnes trans tuées à travers un projet web, les objectifs et formes de mobilisations ont vite évolué vers une journée d'action internationale.


En France, c'est en 2003 qu'apparaissent les premières commémorations menées par le Groupe Activiste Trans (G.A.T) et Support Transgenre Strasbourg (S.T.S).
Chaque année les associations trans diffusent une liste ainsi que le nombre de personnes trans assassinées et poussées au suicide à cause de la transphobie vécue. Cependant ces
chiffres restent inexactes et minimisent les pertes, compte tenu du refus de l'État de reconnaître la transphobie comme motif d'assassinat ,ou de cette volonté d'ignorer la transidentité d'une victime lors du relais médiatique.
Pourtant, le peu de données recueillies quant à ces meurtres ou suicides permet de relever qu'une majorité de ces victimes sont des femmes trans non-blanches, souvent travailleuses du sexe et et migrantes faisant non seulement face à la transphobie, au sexisme, au racisme, à l'ultra précarité, mais aussi au harcèlement policier.


Et en France?
Ces commémorations donnent souvent lieu à des lectures des noms des victimes ainsi que des pays où elles ont été assassinées. Malgré la prédominance de meurtres sur le sol états-unien ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique Latine, nous sommes persuadés que ces violences traversent les frontières et touchent aussi la France. Les violences transphobes ne se limitent pas aux insultes, elles peuvent être tout aussi meurtrières ici qu'ailleurs.

Ainsi :
• Le 22 Février 2016, Lorena, femme trans et travailleuse du sexe, âgée de 53 ans et
originaire du Pérou, a été tuée à Rouen d'une balle dans la tête.
• Le 21 Octobre 2016, Niurkeli, femme trans et travailleuse du sexe, âgée de 33 ans et
de nationalité équatorienne, a été étranglée et brûlée à Nantes.
(Communications de l'association Acceptess Transgenre)


Que faire?
→Soutenir ponctuellement ou toute l'année les associations trans proches de chez vous en relayant les informations, en visibilisant leurs actions ou en participant financièrement
→Soutenir l'appel en justice ainsi que les frais funéraires de Niurkeli :
https://www.lepotcommun.fr/pot/0p6qo0nx
→ Venir nous soutenir et partager notre tristesse, notre indignation et notre colère en nous rejoignant à ces rassemblements, en nous aidant à faire du bruit , à casser ce silence autour des harcèlements, des agressions et des violences transphobes.
Joignez vous à nous pour cette commémoration, visibilisons les violences transphobes qu'il s'agisse de suicide, ou de meurtre!
Exprimons notre colère, notre indignation, mais aussi notre tristesse dans un même bloc!
Faisons entendre nos voix, brisons ce silence autour des violences transphobes!

Rejoignez nous au rassemblement le 26 novembre au soir place la mairie, 20h à Rennes.

(Nous comprenons parfaitement qu'on préfère manger galette/raclette plutôt que de venir manifester dans la rue quand il fait froid, mais chacunE ses priorités).

Source : http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttrans/actu