thème :

vendredi 13 janvier 2017 à 14h

[Conf] Les identités intersexes (visioconférence )

Dans le cadre du séminaire "le genre à l'ouest", l'UBO présente cette séance en retransmission de l'université de Brest.

Pôle Numérique, Salle de téléprésence immersive, Campus Villejean.

Vincent Guillot

Identité Intersexe, un champ des possibles

Résumé
Après un bref historique du mouvement intersexe, un panorama des revendications intersexes et un tableau des acquis, nous aborderons l'Identité Intersexe. C'est une identité née de l'oppression et construite à l'aune des mouvements des minorités de sexe et de genre, du féminisme, des mouvements libertaires et surtout du mouvement des SourdEs si proche de celui des personnes Intersexes.

Bio
Vincent Guillot est sociologue, rapporteur ONG à l'ONU et conseillerE auprès du Commissaire européen aux droits humains. Ille est également activiste Intersexe et lale premierE à avoir pris la parole en francophonie en tant que personne Intersexe torturée et mutilée et co-fondatRICE de l'Organisation Internationale Intersexe (OII).

Nahema Hanafi

L'homme-testicule vs le castrat ? Enjeux socio-politiques d'une identité intersexe au siècle des Lumières

Résumé
Les castrats des Lumières, souvent issus de la péninsule italienne, sont l'objet de multiples discours (philosophiques, médicaux, religieux, artistiques...) généralement dépréciatifs à mesure que l'on progresse dans le 18e siècle. Purs produits de l'Eglise, et notamment de la Contre-réforme, adulés pour leur voix si spécifique, ils deviennent aux yeux des médecins et des philosophes, notamment français, la figure même d'une dégénérescence, d'un efféminement du corps et d'une inutilité sociale les plaçant au ban de la société. "Privés de testicules", ils ne sont pas hommes, car ils ne peuvent engendrer : le flou de leur identité sexuelle inquiète, gène, irrite. Les castrats représentent ainsi un laboratoire de choix pour saisir la construction des identités sexuées, comme leurs enjeux sociaux et politiques.

Bio
Nahema Hanafi est maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l'Université d'Angers (CERHIO), chercheuse associée à Framespa (Toulouse Jean-Jaurès) et à l'Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine de Lausanne (Unil). Ses recherches croisent histoire de la médecine, du corps et du genre, pour cerner en particulier les processus de construction des sexes.

Source : https://www.univ-brest.fr/outils/actualites//