lundi 13 mars 2017 à 18h
[Rencontre] Autour du féminisme
Dans le cadre de la "Journée internationale des femmes" du 8 mars, nous proposons deux temps de réflexions et d´échanges afin d'envisager les féminismes ni sous l'angle, au demeurant fort juste, de dénonciation du patriarcat, ni sous celui d'un sujet "universel", objet du féminisme dominant, c'est-à-dire la femme blanche, de la classe moyenne.
1 - Mercredi 8 mars 2017, Science Po Rennes (indications sur place), 18h / Maison Internationale de Rennes, 20h30 : Jocelyne Dakhlia, Soumaya Mestiri
Nous recevons donc le 8 mars l´anthropologue et historienne franco-tunisienne Jocelyne Dakhlia et la philosophe tunisienne Soumaya Mestiri avec qui nous discuterons de son dernier ouvrage "Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle" (éditions Vrin, 2016). Soumaya Mestiri propose notamment une critique originale des féminismes musulmans non pas du point de vue d'un féminisme occidental universaliste, également critiqué, mais dans la perspective d'une démocratie transculturelle et d'un féminisme décolonial transversal, ou "féminisme de la frontière". L'auteure y discute aussi les théories du care qu'elle déconstruit et reconstruit "au carrefour du pluriversel". Nous reviendrons avec Jocelyne Dakhlia sur "la nuit de Cologne" et la polémique qui s'ensuivit suíte à um article de Kamel Daoud.
La rencontre sera rythmée par les mots et la musique d'Odila Présulmé, chanteuse, dramaturge, slameuse, et metteure en scène.
2 - Lundi 13 mars 2017, Maison de Quartier de Villejean, 18h : Lalla Kowska Régnier
Nous poursuivons ce 8 mars rennais en accueillant avec grand plaisir Lalla Kowska Régnier, militante trans, dotée d'un sens poltique pour le moins aiguisé...
La rencontre sera rythmée par les mots et la musique d'Odila Présulmé, chanteuse, dramaturge, slameuse, et metteure en scène.
Librairie PLANÈTE IO
07, rue Saint Louis, 35000 Rennes
Du lundi au samedi, de 11h à 20h
02 99 79 35 14
06 89 01 37 82
Site librairie // FaceBook librairie
Source : message reçu le 4 mars 15h