vendredi 18 mai 2012 à 6h

[Actions] Francfort : Occupons la Banque centrale européenne !

À l'appel de mouvements sociaux allemands, une grande manifestation européenne se tiendra à Francfort du 17 au 19 mai. Au lendemain des élections présidentielles en France, il s'agit d'une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique. A un moment où les institutions européennes justifient toutes les régressions austéritaires, où les marchés font pression pour l'adoption du Pacte budgétaire et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens, les mouvements sociaux se doivent de réagir.

En plus de la manifestation européenne le samedi, une assemblée internationale se tiendra le jeudi, de nombreux ateliers seront organisés ainsi qu'un blocage de la BCE le vendredi matin.

Les manifestations prévues à Francfort ont toujours été affichées comme pacifiques. Pourtant, les autorités municipales viennent de décider d'interdire toutes les manifestations prévues du 17 au 19 mai. Cette décision incompréhensible et très rare en Allemagne est attaquée en justice par Attac Allemagne qui relaie également un appel de protestation de diverses personnalités (pétition disponible ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=2442).

Attac France maintient son appel à se rendre sur place pour manifester (des départs collectifs sont prévus depuis Paris, Strasbourg, Nancy et Lille- plus d'information :http://www.audit-citoyen.org/?p=2415) et relaie en France la pétition pour l'annulation de la décision de la Mairie de Francfort, en soutien à la démarche d'Attac Allemagne.

Contre l'Europe du Pacte budgétaire et de l'austérité forcée voulue par Sarkozy et Merkel, nous devons afficher un message de solidarité avec les peuples qui se lèvent, et dénoncer l'austérité généralisée, injuste et absurde, qui mène l'Europe dans le gouffre.


Programme des trois jours :

Jeudi 17 mai :
Les campements commenceront dans toute la ville. Différentes actions se tiendront, plénières, ateliers de préparation pour les blocages de vendredi. Le soir, une assemblée internationale est prévue vers 19h, avec la participation des membres du réseau des Attac d'Europe.
NB : Rencontre / apéro dinatoire du réseau des Attac d'Europe à 17h, précisions à venir.

Vendredi 18 mai :
Le blocage de la BCE commence à 6 heures du matin. Les participants arriveront en doigts de gants depuis plusieurs lieux. Chaque « doigt » représentera une thématique, par exemple l'écologie, la paix, l'austérité… Les participants apporteront le matériel approprié.

Samedi 19 mai :
La manifestation commence à midi, et partira la gare principale de Francfort. A partir de l'immeuble de la Deutsche Bank, elle se divisera en deux pour entourer de manière symbolique le quartier des banques. La manifestation se terminera à 15h à la BCE, avec des prises de parole.

Débats

Tout le long des trois jours se tiendront différentes activités thématiques.

  • Samedi matin (précisions à venir) se tiendra une activité sur la question du Pacte budgétaire avec le réseau des Attac d'Europe. Elle sera suivie d'une animation théâtrale : de Merkozy à Merkhollande.
  • Vendredi à 19h, Attac Allemagne organise une réunion publique à la maison des syndicats dans Francfort. Cette réunion publique traitera de la crise de la dette et des alternatives, en lien avec le réseau des Attac d'Europe.
  • Réunions de travail
  • Une réunion Alter-summit se tiendra vendredi de 13h à 18h à la maison du DGB (à côté de la gare). La première partie pourra être dédiée à la coordination des Attac d'Europe sur la campagne BCE / Fiscalité.

Hébergement

Des hébergements collectifs seront organisés par les allemands, mais ceux-ci ne seront peut-être pas suffisants.
Des hôtels à prix attractifs seront proposés, notamment : "Pension Aller", Gutleutstraße 94, 60329 Frankfurt am Main alleexr.gutleuext@t-onliexne.de

Autres aspects

Traduction : on ne sait pas encore quelle forme elle prendra

Des grandes tentes seront plantées par les organisateurs pour accueillir les évènements thématiques, notamment par Attac Allemagne, Die Linke, Medico International, Gauche interventionniste ainsi qu'une tente de la coalition.

Comment s'y rendre ?

Des départs collectifs sont organisés dans plusieurs villes en France : Paris, Nancy, Lille et Strasbourg.
Départ de Paris
Vendredi 18 mai : départ du bus à 22h à République, arrivée à Francfort samedi 19 mai matin.
Retour de Francfort
Samedi 19 mai dans la soirée, arrivée à Paris dimanche 20 mai au premier métro. Paiement en chèque ou en espèces.
Plus d'infos sur les départs collectifs : http://www.francfort.attac.org/

Besoin de plus d'infos ?

http://www.francfort.attac.org
http://www.audit-citoyen.org
http://www.france.attac.org
http://www.european-resistance.org/fr/ak/resolution

Source : http://www.france.attac.org/articles/du-17-au-19-mai-francfort-manifestons-et-occupons-la-banque-centrale-europeenne