thème :

mardi 3 octobre 2017 à 19h

ciné-débat "Pour en finir avec le loup libéral"

Selon certain.e.s, ce qui fait la force (et la faiblesse) du capitalisme est qu'il nous permet, nous condamne même à « vivre sans idées ». Sans idées du moins qui engageraient notre existence à la recherche d'un devenir commun, d'une liberté collective et politique, en dépit des mille compromis du quotidien, submergé.e.s que nous sommes par le temps passé au service de l'économie capitaliste, à ce « travailler plus pour travailler plus » qui semble l'horizon indépassable de notre époque.

Pourtant, il est probable que cette absence d'idées s'appuie sur des « évidences » tout aussi capables d'orienter nos vies. Par exemple celle-ci, première canine du loup libéral selon Annie Coll, l'idée que l' « homme est un loup pour l'homme ». Idée qui justifie toujours plus de contrôle, de surveillance et d'enfermement pour tenir en bride la supposée sauvagerie humaine.


C'est à une mise en lumière, et inséparablement, à une mise en pièces de ce type d' « évidences » que nous invite Annie Coll à travers son livre. Mise en pièces qui s'alimente dans l'espérance d'un autre futur, inspirée par les formes de générosité, de solidarité et de résistance qui émergent spontanément des vies les plus ordinaires.

Source : https://fr-fr.facebook.com/npa.roazhon/