jeudi 5 octobre 2017 à 12h
Rassemblement Ccontre les ordonnances Macron
À 12H00 Esplanade Charles De Gaulle / Rennes
Les ordonnances relatives à la modification de la législation du travail ne sont pas passées en totalité.
Le syndicat SUD continue à demander le retrait de ces ordonnances parce que nous considérons qu'elles diminuent la défense des salariés face à l'employeur et face au patronat.
Le syndicat SUD refuse :
- la suppression des CHS-CT, seules instances dans lesquelles les représentants du personnel pouvaient avoir un peu de pouvoir face au patronat.
- la diminution des indemnités de licenciement (un salarié qui avait 2 ans d'ancienneté et était licencié sans cause réelle et sérieuse obtenait légalement 6 mois de salaire… Avec Macron, ce sera seulement moitié moins : 3 mois ! !)
- la limitation des indemnités de licenciement en les encadrant par un barème et ainsi enlever aux juges prud'homaux leur liberté de juger et d'indemniser le préjudice subi par le salarié.
- L'inversion de la hiérarchie des normes dans les domaines qui touchent à la rémunération (primes, frais de déplacement, etc..)
A cela s'ajoutent les mesures gouvernementales inadmissibles :
- l'augmentation de 1,7% de l'impôt CSG sur l'ensemble des salariés, les fonctionnaires et les retraités.
- la transformation des cotisations sociales en impôt (la CSG)
- la diminution de l'impôt sur les grandes fortunes de 4 milliards.
- la suppression de l'ISF sur les actions, le capital et les objets de luxe
- la diminution des APL pour les plus défavorisés et les étudiants.
Le gouvernement Macron, démontre au grand jour, qu'il est bien le gouvernement des riches, sans complexe et sans scrupule.
Dans la continuité des mouvements du 12 septembre et des 21 septembre, le syndicat SUD appelle à rejoindre l'appel de l'AG de Rennes 2 qui organise un rassemblement le jeudi 5 octobre 12h place Charles de Gaulle contre les ordonnances.