mardi 10 octobre 2017 à 20h

Projection L'encyclopédie des migrants

Le film est accessible sur le site de FRESH et sur canal-u.tv.

Histoires de vie
L'encyclopédie des migrants

Projection

10 octobre 2017 - 20h

Amphithéâtre Robert Castel
Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
2, avenue Gaston Berger - Rennes
Entrée libre

Cette projection est organisée par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne en partenariat avec L'âge de la tortue dans le cadre du festival des sciences. Elle se tiendra dans l'amphithéâtre Robert Castel le mardi 10 octobre à 20h et sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs. "L'Encyclopédie des migrants" est un projet artistique initié par Paloma Fernández Sobrino et coordonné par l'association L'âge de la tortue. 400 témoignages de migrants réunis dans une encyclopédie pour réinterroger la question des migrations de manière sensible : quelles sont les conséquences de l'éloignement, comment les repères sont-ils bousculés ?

Ce film documentaire d'une durée de 69 mn a été réalisé par Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx. Il s'agit d'une co-production L'âge de la Tortue - programme Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), projet de recherche conjoint à la MSHB et à la MRSH Caen. Le film sera suivi d'une rencontre avec Benoît Raoulx, géographe et réalisateur, coordinateur du programme FRESH, de Frédéric Leterier, réalisateur et artiste visuel (sous réserve), de Thomas Vetier, doctorant en sociolinguistique et de Paloma Fernández Sobrino, artiste (Âge de la Tortue).

Ce projet d'expérimentation artistique à l'initiative de l'artiste Paloma Fernández Sobrino vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d'histoires de vie de personnes migrantes. Il s'agit d'un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l'Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar. L'objet de ce film est de laisser une trace du projet dans sa globalité, de la naissance de l'idée à la production finale de l'ouvrage jusqu'à sa réception dans l'espace public, en passant par le processus de création et la démarche collective. Ce film est réalisé dans un but pédagogique à destination du tout public et constituera un outil de mémoire du projet.