mercredi 6 décembre 2017 à 16h

Triple occupation contre les harcèlements envers les personnes migrantes

(+ et envers les personnes précaires en général pour le logement !)

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes se donne rendez-vous mercredi 6 à 16h00 pour occuper, a priori, trois lieux. (Et ce sera un rendez-vous, normalement, hebdomaire pendant quelques mois.)

Parce que nous réclamons l'application des grands principes :
-Un logement pour tous et toutes.
-La libre circulation et la libre installation des êtres humains.
-L'égalité de traitement des êtres humains.

Nous réclamons aujourd'hui, au moins, le minimum :
-Un lieu d'hébergement inconditionnel, ouvert 24h/24, toute l'année et partout.
-La suppression des accords de Dublin sur les demandeuses-eurs d'asile.
-L'arrêt du tri des mineur-es isolé-es étrangèr-es et la suppression des tests osseux.

(Les accords de Dublin permettent aux pays de l'espace Schengen de se renvoyer la "responsabilité" des demandeuses-eurs d'asile, et d'expulser les personnes comme des patates chaudes dans le pays responsable. Les tests osseux sont une utilisation de la médecine (dont, en plus, la fiabilité est contestée) qui permet de priver des personnes étrangères des droits des mineur-es en estimant leur âge. Nous sortirons un tract bientôt pour mieux décrire l'horreur de toutes ces pratiques.)


Les lieux et modalités seront choisies à l'AG ouverte à tous et toutes de mardi soir.
Nous sommes notamment constitué-es de personnes sans-papiers et évitons toujours les confrontations avec les forces de l'ordre. Les modalités possibles qui ont été discutées rapidement pourraient être d'occuper le lieu en dépliant des banderoles, et distribuant des tracts et d'attendre ou pas que la police viennent nous déloger, et dans ce cas nous partirons sans résistance (ce dont nous avons l'habitude et qui se passe bien sans coups de matraques ni prison). Et nous demanderions au lieu occupé de signer nos revendications "minimum".

Source : message reçu le 3 décembre 13h