mardi 6 février 2018 à 19h

Conf Le Franc CFA, outil de domination

Survie 35, en partenariat avec Attac, organise une conférence sur le franc CFA avec l'économiste sénégalais Ndongo Sylla.

Le Franc CFA est une monnaie héritée de la colonisation, créée en 1945 et encore en vigueur en Afrique de l'Ouest, Centrale et aux Comores. Cette monnaie est devenue un des piliers de la Françafrique et un instrument de la tutelle française. Elle est davantage au service des intérêts économiques et politiques français dans la zone, qu'au service des économies et peuples africains.

Ndongo Sylla est sénégalais, économiste du développement, chargé de recherche au bureau Afrique de l'Ouest à la fondation Rosa Luxemburg.

Il présentera l'histoire du Franc CFA, son fonctionnement et celui de la zone franc, le lien avec la France, et les luttes actuelles contre cet outil de domination.

Selon lui, « le franc CFA est la preuve de la survivance de liens coloniaux ». « Malgré sa stabilité et sa crédibilité supposées, le franc CFA n'a en aucun cas permis le développement économique et social de la zone ».

Pour plus d'informations :
https://www.revue-ballast.fr/ndongo-samba-syl…
https://www.humanite.fr/lattachement-francais…

Source : http://survie35.blogspot.fr/