mardi 20 février 2018 à 15h

Manifestation de soutien aux facteurs et factrices en grève

La grève des facteurs entamée le 9 janvier 2018 se poursuit aujourd'hui 16 février 2018.

Suite à l'intervention de la police hier contre les facteurs, l'émotion est vive parmi les postiers du département.

C'est pourquoi ce vendredi 16 février, les facteurs de Rennes Le Gast sont repartis en grève très majoritairement.

Ce vendredi 16 février, les piquets de grève ont repris leur place dès 6 heures du matin autour de l'établissement du Colombier sans que la police n'intervienne.

La grève se poursuit à Rennes Crimée et à Rennes Colombier notamment au Cédex.

Il n'y a eu aucune rencontre proposée par la direction de La Poste malgré la disponibilité des grévistes et des syndicats.

Le syndicat SUD a sollicité son avocat Julien Rodrigue du cabinet parisien DELLIEN pour saisir le TGI de Rennes dans les plus brefs délais afin d'obtenir la rétractation de l'ordonnance du 15 février 2018 :

- En effet, la direction de La Poste veut interdire la libre circulation des représentants syndicaux dans les établissements de La Poste alors que cette disposition est « d'ordre public ».

- De surcroît, la direction de La Poste menace les facteurs des autres bureaux du département de sanctions disciplinaires s'ils se joignaient à la grève… En toute illégalité.

Nous rappelons que le syndicat SUD appelle les postiers et les usagers à apporter leur soutien physique et financier le 20 février 2018 à 15 h devant la direction, rue du Pré Botté à Rennes.

Pourquoi le 20 février ? Parce qu'à La Poste, le jour de versement de la paie se fait le 20 de chaque mois. Ce mardi 20 février sera donc le versement de la formidable solidarité financière à chaque gréviste devant les portes de la direction.

A cette occasion, le syndicat SUD demande à ce qu'une délégation soit reçue pour ouvrir de véritables négociations.

Rennes le 16 février 2018

Le Secrétaire Départemental Adj

Serge Bourgin