mardi 6 mars 2018 à 15h
Rassemblement de soutien à SUD-PTT 35
NOUVEAU RASSEMBLEMENT DES FACTEURS
LE MARDI 6 MARS 15 Heures
Devant la direction de La Poste (République)
LE 27 FEVRIER, LE TRIBUNAL DEBOUTE LA POSTE !
LE 2 MARS 2018, LE TRIBUNAL CONDAMNE LA POSTE !
La tentative d'instrumentaliser la justice contre les grévistes démontre la mauvaise foi qui anime les dirigeants de La Poste dans ce conflit qui dure depuis le 9 janvier 2018.
Cela démontre que depuis le début du conflit, les dirigeants de La Poste n'ont aucune intention d'ouvrir de véritables négociations.
Pour la forme, les facteurs et leurs représentants syndicaux sont reçus par des sous-fifres qui répètent ce que leur hiérarchie leur a commandé de dire.
La ligne politique du pourrissement et de l'essoufflement est mise en oeuvre par la directrice de la DEX (direction exécutive courrier), Mme Bourdais-Galmard que personne n'a vue ni entendue depuis le 9 janvier 2018.
C'est pourtant la directrice de la DEX qui est l'initiatrice du projet de réorganisation qui est à l'origine de cette longue grève.
Aujourd'hui, 5 mars 2018, 56ème jour de grève, malgré la période de vacances scolaire, la grève touche les facteurs de Rennes Crimée, de Rennes Colombier, de Rennes Legast qui sont à Rennes Colombier. Ils revendiquent toujours :
- Une rencontre constructive avec les seules parties prenantes au conflit.
- La prise en compte des recommandations faites par le cabinet d'experts diligenté par le CHS-CT de l'établissement de Rennes qui regroupe les établissements de Rennes Crimée, de Rennes Colombier et de Rennes Legast
- L'étude des revendications portées par le collectif de facteurs grévistes qui ont été remises à la direction, il y a….9 semaines ! Ces revendications portent sur :
- Le refus de voir supprimées 6 positions de travail à Rennes Crimée et plus globalement sur les autres bureaux, le refus de voir supprimées 15% des positions de travail.
- Le refus de l'organisation du travail dite « en méridienne » qui consiste à couper la vacation du facteur en 2 afin de le faire finir au-delà de 16 h pour une deuxième distribution.
- Le refus de l'organisation des tournées dites « tournées sacoches » qui consistent à réduire le métier de facteur à un rôle de livreur de papier.
Le syndicat SUD-PTT d'Ille et Vilaine qui a appelé à cette grève depuis le 9 janvier, appelle à un rassemblement de soutien le mardi 6 mars à 15h devant la DEX, rue du pré botté à Rennes.
Pour le syndicat SUD-PTT
Serge Bourgin