jeudi 22 mars 2018 à 18h30
Conférencesur l'implication des universités israéliennes dans la politique d'apartheid
Dans le cadre de la semaine contre l'apartheid israélien, les étudiant.e.s du Mouvement Germinal organisent à Sciences Po Rennes une conférence, avec Joseph Oesterlé, président de l'AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine).
L'objectif est ici de faire un état des lieux du respect des droits humains dans les universités israéliennes et palestiniens, dans le contexte de l'apartheid. Il s'agit aussi de présenter comment les universités israéliennes participent, directement ou indirectement, à la politique d'apartheid contre les palestinien.ne.s.
Un temps d'échange est prévu.
Contexte :
Depuis 2017, Sciences Po Rennes a signé un partenariat avec l'Université de Tel Aviv (TAU). Ce partenariat est contesté par une partie des étudiant-e-s de l'IEP, invoquant 1) la nécessité de mettre en place un boycott académique d'Israël 2) le rôle joué par cette université "d'excellence" dans l'apartheid et la colonisation.
Ont ainsi été mis en place une pétition, la perturbation de la venue de l'ambassadrice d'Israël en France, une campagne d'information et de sensibilisation...
Face aux nombreuses confusions et incompréhensions sur ce combat, cette conférence pourra apporter de précieuses réponses.
Conférence ouverte à toutes et tous. Entrée Gratuite.
Sciences Po Rennes - jeudi 22 mars, à 18h30. Amphi Erasme. 104 bv de la duchesse Anne (proximité Fac de droit)