jeudi 19 avril 2018 à 18h

Discussion Retours sur une saison à Gaza

Jeudi 19 avril 2018, librairie Planète Io, à partir de 18h : Vivian Petit

Nous réinvitons Vivian Petit avec son livre "Retours sur une saison à Gaza" (éditions Scribest, septembre 2017) afin de discuter et de mettre en parallèle au vu des évènements actuels son expérience et la thèse du livre de Julien Salingue « La Palestine des ONG - Entre résistance et collaboration » (éditions La Fabrique, 2015).
En effet, Vivian Petit se fait l'écho au travers de son livre des interrogations de Julien Salingue quant aux ONG accusées de contribuer à une "dépolitisation du soutien à la cause palestinienne, de plus en plus en plus réduite à son simple aspect humanitaire". Mais en sont-elles responsables ? Et la mobilisation politique doit-elle être opposée à l'aide concrète ? Sans celles-ci, d'ailleurs, que deviendrait, au quotidien, la vie des hommes, des femmes et des enfants de Gaza ?

Le journaliste au Monde diplomatique, Dominique Vidal, qui viendra d'ailleurs présenter son dernier livre à la librairie le mardi 24 mai, a trois points importants du livre de Vivian Petit :
"Vivian Petit a séjourné deux fois en Palestine, dont trois mois dans la bande de Gaza, en 2013, comme enseignant au Département de français de l'Université Al-Aqsa. Il en a tiré un livre bourré de qualités. La première, c'est son mélange des genres : aux chapitres d'analyse s'ajoutent des chapitres de témoignage, les uns enrichissant les autres et réciproquement. La deuxième, c'est la capacité de l'auteur à faire toucher du doigt à son lecteur l'essentiel : le fait que la bande de Gaza, totalement encerclée, victime d'un embargo cruel et d'agressions meurtrières à répétition - petites et grandes - reste un territoire occupés, dans doute le plus occupé de tous. La troisième, qui mérite d'être soulignée tant elle devient rare, c'est l'indépendance d'esprit de Vivian Petit. S'il dénonce clairement les responsabilités écrasantes d'Israël dans le drame que vivent les Gazaouis, il n'hésite pas à critiquer celles des Palestiniens, n'épargnant ni le Fatah ni le Hamas. »

Source : http://planeteio.blogspot.com/2018_04_02_arch…