mardi 15 mai 2018 à 19h

Le Ventre des femmes de F. Vergès rencontre débat

Rencontre débat avec Françoise Vergès autour de « Le ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme », Éditions Albin Michel, 2016

// 15 mai 2018 - 19h //
// Université Rennes 2 - amphi B5 //

En 1970, des femmes Réunionnaises appartenant aux couches les plus pauvres de l'île, mettent en procès des médecins issus de la métropole (zoreilles). L'objet de la plainte? Des avortements et stérilisations sans consentement dont elles ont été victimes dans les années 1960.
A la même période, en France, les manifestations pour le droit à la contraception et en faveur de l'avortement battent le plein sous l'égide du MLF (Mouvement de Libération des Femmes). La loi Veil de 1975 décriminalisant l'avortement consacre cette lutte.

Ce scandal met en lumière la question de justice reproductive via un traitement de double standard, et interroge ainsi l'orientation des politiques impérialistes du Nord envers les Suds.

Françoise Vergès, Réunionnaise, militante anti-colonialiste, anti-impérialiste et féministe, a par ailleurs publié des ouvrages et articles sur les mémoires de l'esclavage, les figures de Frantz Fanon et d'Aimé Césaire, la postcolonialité, les processus de créolisation ou le féminisme décolonial.