samedi 16 juin 2018 à 14h

Panama Papiers, petit salon de l'édition indépendante locale

Une dizaine d'éditeurs et d'éditrices présenteront leurs livres, des auteurs seront présents pour rencontrer et échanger avec le public. Un stand fanzines sera également installé dans le jardin.

Les Panama Papiers commenceront le vendredi, en soirée, au bar le Mod Koz (3 bis rue Duhamel-Rennes), à 19h, par une rencontre avec Christian Prigent, poète, écrivain, co-fondateur de la revue TXT (1969-1993) qui a tracé un axe Rennes-Bruxelles sur la cartographie des expérimentations esthétiques. TXT est de retour ! Rennes n'est pas seulement la ville du rock mais aussi celle des radicalités poétiques & politiques.

Le lendemain, à 14h30, débat sur un sujet qui défraie la chronique du monde de l'édition, celui des droits d'auteurs-rice. Alors que la dernier Salon du livre de Paris a vu gronder un boycott et une mobilisation sous le hashtag #payetonauteur et que des états généraux viennent d'avoir lieu, il est plus que temps de regarder de près ce maillon essentiel de la chaîne du livre.

À 16h, une figure de l'édition indépendante française, Laurent Cauwet, le fondateur des éditions Al Dante nous parlera de son dernier livre La domestication de l'art, publié récemment aux éditions la Fabrique. Si cet essai fait débat, c'est qu'il pose la question des liens entre l'art et l'argent. L'art peut-il être encore un espace de subversion ? Nous débattrons de cette question à quelques jours de l'ouverture de l'exposition Debout! de François Pinault, à Rennes.

Hubbert le Hobbit, l'auteur mystérieux d'un blogue satirique viendra dédicacer le recueil de ses aventures dans Renéville, la city qui innove le management du smart. Tout un programme !

À 17h30 : débat et discussion sur les revues et l'imprimé. Alors que le monde du papier semble en crise, la vitalité des revues et autres fanzines ne cesse pas de nous surprendre... Quel besoin pousse les créateurs à choisir cette forme-là et en quoi continue-t-elle d'être nécessaire ?

À 20h : concert dessiné de Mandragore (chanteuse harpiste) et Bê (dessinateur de BD). Des chansons qui parlent de vies, de virages, de voyages, de folies ordinaires et de vertiges quotidiens. Le trait rond du dessin s'entremêlera avec les cordes et la vois pour donner vie au monde imaginaire de ces deux artistes...