mardi 12 juin 2012 à 20h30

[Film/Docu] Conférence gesticulée ( SCOP Le Pavé )

http://www.scoplepave.org/patience%20conference.php

La SCOP LE PAVE:...

Parce qu'il nous semble essentiel et urgent de réhabiliter l'éducation populaire, à la fois comme enjeu d'éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d'intervention, nous en faisons l'objectif prioritaire de nos interventions au sein de la coopérative.

Du savoir, des stratégies

Parce qu'il y a un déficit de transmission et d'éducation politique,outillons-nous intellectuellement. Éclairons et dévoilons le nouvel esprit du capitalisme. Prenons conscience de l'importance de se révolter. Partons de témoignages, réapprenons à écouter les cultures politiques des uns et des autres, prenons conscience de l'urgence de réponses collectives.

Parce qu'il faut du temps pour établir la confiance, s'entendre sur les mots, analyser les pratiques, repérer les contradictions, construire du sens, LE PAVE privilégie des interventions dans la durée, en tout cas non définies dans ou par l'urgence.

Parce que nous voulons que les « agents » (re)deviennent des « acteurs », parce que ces acteurs ont tous une histoire qui a produit leurs représentations, qui a façonné leurs valeurs, nous proposons un travail sur les « histoires de vie », comme éléments d'éclairage des pratiques et des postures professionnelles.

Des alliances

Parce que l'on ne transforme rien tout seul, que les alliances sont nécessaires LE PAVE mène prioritairement ses interventions sur des territoires définis, ou dans des équipes de travail volontaires. Fédérons des résistances, participons à la convergence des luttes. Partageons et colportons ce que chacun sait des manières de résister à la domination du capitalisme
sur nos vies.

Parce qu'aucun secteur de l'action publique n'est étanche, qu'on ne peut construire une politique jeunesse sans la relier à celle de l'enfance, de la culture, de l'action sociale ou du logement, nous voulons privilégier la transversalité à l'approche sectorielle, la diversité des statuts des participants à leur homogénéité…

Parce qu'aucun secteur de l'action publique n'est étanche, qu'on ne peut construire une politique jeunesse sans la relier à celle de l'enfance, de la culture, de l'action sociale ou du logement, nous voulons privilégier la transversalité à l'approche sectorielle, la diversité des statuts des participants à leur homogénéité

Parce que nous voulons que les "agents" (re)deviennent des "acteurs",parce que ces acteurs ont tous une histoire qui a produit leurs représentations, qui a façonné leurs valeurs, nous proposons un travail sur les « histoires de vie », comme éléments d'éclairage des pratiques et des postures professionnelles.

Parce qu'il faut du temps pour établir la confiance, s'entendre sur les mots, analyser les pratiques, repérer les contradictions, construire du sens, LE PAVE privilégie des interventions dans la durée, en tout cas non définies dans ou par l'urgence.

Source : http://www.la-vie-enchantiee.coop/index.php?o...