vendredi 14 septembre 2018 à 18h

Sorties de conférences gesticulées

Vendredi 14 septembre 18h - Salle polyvalente - Saint Sulpice la Forêt

Miroir d'une jeunesse populaire - Le reflet des structures face aux jeunes des quartiers pop. De et par Toumani

Du rap aux revendications, en passant par la case prison, j'évoque ma jeunesse tumultueuse comme miroir d'une jeunesse parmi tant d'autres, prises par la rue et le manque d'alternatives. Ma jeunesse pop est une réalité partagée et vécues par tous. Le quartier est une prison à ciel ouvert, on se sent en sécurité à l'intérieur du bloc, sous pression à l'extérieur quand tu as à faire aux coups de tonfa (matraque) des keufs (police), en réalité il n'y a pas de différence entre la tess (quartier) et le heubs (prison) c'est la même hess (galère).

Je m'évade à travers le shit, l'alcool et les jeux et je me demande pourquoi est-ce propre à mon milieu pop ? Ma jeunesse qui rêve d'intégration, de la France qui se rêve mais ne se touche pas. Qu'elle se touche si elle ne se lit pas, pas décidé à me laisser faire, qu'ils aillent se faire voir, ils ne veulent pas de moi dans les structures, seul je vais me faire avec mon groupe de pairs, " la force dans le collectif ". Ils disent " ils ne viennent pas " mais lorsque l'on va à un endroit c'est parce qu'il y a quelque chose qui nous intéresse, si la structure ne se rend pas intéressante, bienveillante ou accueillante, on n'a pas envie de venir. Durée : 1h

Vendredi 14 septembre 20h30 - Salle polyvalente - Saint Sulpice la Forêt

Les autruches vont elles sauver le climat ? De et par Arnaud

Les autruches c'est eux, c'est vous, c'est nous...c'est moi. Le réchauffement climatique est bel et bien là, ici et maintenant comme 2 et 2 font 4. Il est la conséquence du choix politique d'une croissance économique infinie dévoreuse d'énergies fossiles.

Pourquoi les autruches n'ont pas bougé malgré les multiples alertes ?. Comment résister aux tentacules de la bête économique tout en ayant une vie sociale ?.Comme beaucoup je me demande comment faire bouger les autruches, comme beaucoup je ne suis pas seul à faire partie de la nature qui se défend. Comme dirai Gilles Deleuze « Résister c'est créer ». Nous sommes déjà en train de créer tout un tas d'alternatives, et agissons ici et maintenant dans l'ère du post capitalisme.