samedi 15 septembre 2018 à 18h

Sorties de conférences gesticulées

Samedi 15 septembre 18h - Bar le Guibra - Saint Sulpice la Forêt

Boucle d'or au pays de la discrimination. De et par Carole.

Au début je n'ai rien vu. Sans doute parce que j'ai été élevée par des blancs qui ne m'ont jamais fait part de mon infériorité. Plus tard j'ai grandi avec le principe des Lumières de la liberté et de l'égalité ; cette égalité dont on nous a tant rabâché les oreilles à l'école. En travaillant j'ai découvert la vraie ségrégation celle invisible qui existe en France, celle qui fait que ce qui primera se sera toujours la couleur de votre peau et que pour trouver votre salut il vous faudra accepter la place où le blanc veuille bien vous mettre.

Et puis surtout il y a eu ce jour où ma fille est rentrée de l'école en me demandant « quand on est noire, peut-on devenir institutrice ?». Je me suis alors réveillée de ma torpeur en me disant qu'il fallait vraiment que je vous parle !

Samedi 15 septembre 20h 30- Salle Polyvalente - Saint Sulpice la Forêt

« TARTE d'IDENTITE DANS TA GUEULE ! "Etre ou ne pas Etre Allié(e)(s), Telle est La question.... ». De et par Anne

Un jour, pas n'importe lequel, j'ai préféré le ET plutôt que le OU : Je suis une femme, occidentale et mère et cisgenre et valide et blanche … et..... et... J'ai découvert mes identités multiples. Certaines plus lourdes à porter que d'autres. Dans cette conférence gesticulée, je parle de ma découverte du Patriarcat structurel, alors que je croyais m'en être affranchie, et surtout de ma place privilégiée liée à ma couleur de peau (j'avoue : Je suis blanche …), de mon racisme (moi, la militante antiraciste, altermondialiste, anticapitaliste ….), et bien pire encore ! Sonnée, KO, je me suis relevée et me suis interrogée sur ma place et ai découvert toutes les mécaniques discriminatoires systémiques et comment elles s'inscrivaient insidieusement dans mon/notre intimité.

C'est là que les alliés ont débarqué ….Durée : 1h30

ENTREE LIBRE