samedi 9 juin 2012 à 12h

[Rencontres] Journée porte ouverte du collectif "Tous aux prairies ! "

Pour en discuter tous ensemble, le Collectif organise une Journée Portes Ouvertes, samedi 9 juin, à partir de midi, avec débat ouvert, informations, pique-nique...

http://tousauxprairies.noblogs.org/

Collectif "Tous aux prairies !"

Alors que la majorité municipale annonce triomphalement le chiffre de 1000 jardins familiaux à l'horizon 2013, elle missionne en ce moment même ses agents municipaux pour démonter les cabanes des jardins dans les prairies Saint Martin. Abris qu'elle a elle même financé il y a quelques années pour plusieurs millions d'euros.

Ces incohérences sont symptomatiques de l'exercice du pouvoir tel qu'il s'exerce à la ville de Rennes : aucune concertation et des conseils de quartier réduit au rôle de spectateur de décisions incohérentes.

Rennes et Rennes-Métropole vont probablement financer une énième entreprise de communication pour annoncer triomphalement la création d'un parc naturel urbain ex-nihilo, qui sera sans doute amené à être détruit dans quelques années, faute d'études prospectives, faute d'indépendance vis-à-vis de promoteurs avides de foncier.

Des jardins de Rennes sont rasés pour des projets urbains mais aussi en raison d'une prétendue pollution, comme aux Prairies Saint Martin. Or, les localisations des futurs jardins de la Mairie sont en bord de rocade et le long des axes pénétrants dans la ville. Ce sont bien des zones ou un jardinier ne planterait pas un légume pour le manger ! Alors qu'une dizaine d'hectares est disponible en plein centre ville avec les Prairies...

L'objectif général du collectif "Tous aux prairies !" est de faire des Prairies Saint-Martin un lieu populaire, qui appartient à ses usagers et aux rennais. Nos revendications immédiates sont :

- la reconnaissance de notre Assemblée générale par la Mairie
- l'arrêt des expropriations (jardins et maisons)
- l'annulation du projet de "Parc naturel urbain", et la préservation du patrimoine existant
- une contre-expertise de la pollution des sols par un organisme choisi par le collectif "Tous aux prairies !"
- la gestion collective des jardins par les jardiniers. A ce titre nous proposons : la gratuité des parcelles ; la création d'un verger ouvert à tous ; la création d'une parcelle scolaire dédiée à l'éducation au jardinage et à l'écologie ; l'attribution de parcelles à un maraîcher, soit pour fournir une AMAP, soit pour fournir une cantine scolaire
- la convocation d'une réunion publique avec la mairie, le collectif "Tous aux prairies !" et les rennais, pour remettre à plat les décisions.

Source : http://www.rennes-info.org/Tous-aux-prairies