jeudi 17 janvier 2019 à 19h

S'organiser pour une lutte : une école de l'engagement ? Ciné-débat

Tout les mois le Grand Cordel MJC organise des cinés-débats-grignotage sur des thématiques différentes à chaque fois. Le 17 janvier 2019 à 19h à la MJC aura lieu la quatrième édition de « On n'est pas des Berniques » durant laquelle nous nous poserons la question suivante :

S'organiser pour une lutte : une école de l'engagement ?

Nous projetterons le documentaire « Freed from desire » sur l'occupation de l'université de Tolbiac en 2018 et le reportage d'Usul « Gilets Jaunes, l'insurrection qui tient » de la série Ouvrez les Guillemets de Médiapart. Les projections seront suivies d'un débat en présence d'étudiants de l'IUT Carrières Sociales, du collectif Place aux Jeunes et de Jean Bourrieau.

« Gilets Jaunes » : l'insurrection qui tient

« On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c'est des campagnes qu'on voit aujourd'hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l'ère Macron.»

Morgane Jacob, Rémi Liechti, Usul.

Freed From Desire - Collectif ICOR

Ce film relate l'occupation par des centaines d'étudiant.e.s de la faculté de Tolbiac en Mars/Avril 2018. Il apporte un autre regard vis-à-vis des principaux clichés qui ont été véhiculés. Néanmoins cela reste un film léger, qui témoigne avant tout d'une incroyable expérience humaine. Réalisé par des jeunes pour leur baccalauréat.

Source : https://www.facebook.com/GrandCordelmjc/