mercredi 15 mai 2019 à 19h

rencontre avec djamila ribeiro

Le Collectif Brésil vous invite à rencontrer Djamila Ribeiro, référence du mouvement féministe au Brésil, le 15 juin à 19h au Café Méliès .
Elle est chercheuse en philosophie politique. Ses travaux portent sur les féministes Simone de Beauvoir et Judith Butler, en les comparant à la condition féminine noire. Aujourd'hui elle donne des conférences dans les universités et les institutions du monde entier : racisme, machisme, droits LGBT... Rien ne lui échappe .
Elle présentera deux livres publiés, en français, aux éditions Anacaona (avril 2019).
« Le féminisme noir -chronique du Brésil » : des articles publiés dans la presse qui dissèquent l'actualité
« La place de la parole noire » : un essai philosophique sur le droit à la parole dans une société où la masculinité,la blanchité et l'hétérosexualité sont la norme .
Le 15 mai, elle rencontrera des lycéens du lycée Chateaubriand dans la matinée puis les militants de l'association d'éducation populaire « Déconstruire » pour comparer les questions que pose le féminisme en France et au Brésil (2 allée de Finlande à Rennes) avant de retrouver les Rennais qui le souhaitent au Café Méliès, 13 quai Lamennais à Rennes. Une rencontre fructueuse dans le Brésil de Bolsonaro.
La question noire au Brésil sera à nouveau posée lors de la projection du documentaire « Noir Brésil » d'Angèle Berland à l'Arvor, le 20 juin à 19h, dans le cadre de « Rennes au Pluriel ».

Contact Collectif Brésil 02 99 54 24 06