samedi 25 mai 2019 à 9h30

Le Barillet

Si l'équipage de Chahut hisse le drapeau pirate, c'est pour que le vent tourne. L'idée de se retrouver les 25 et 26 mai au Bec Rond, un lieu forestier à l'Est de Rennes, c'est pour aller à l'abordage de nos pratiques collectives et militantes, explorer les brumes qui nous entourent et partager nos recettes d'alchimistes pour essayer que ça fasse BOUM !

Concrètement, nous vous proposons un petit éventail d'ateliers sur 2 jours, pour échanger sur ce que nous faisons dans nos collectifs, dans nos associations, ou bien seul∙e∙s dans nos espaces intimes. Derrière ce week-end se cache notre volonté de travailler ensemble vers plus d'autonomie, qu'elle soit intellectuelle, matérielle, financière, qu'elle s'exprime dans nos modes d'organisation, nos façons de faire réseau ou nos pratiques quotidiennes.

Ces temps de formation sont organisés par et pour des personnes qui cherchent à y voir clair, à s'émanciper collectivement et à fabriquer à leur échelle des organisations et des façons de faire hors des normes dominantes. Ce sont des personnes qui bidouillent, trichent, niquent, des galérien∙nes qui auraient des choses à s'apprendre mutuellement et construire ensemble si ielles se croisaient...

Chahut

, association mais aussi pluralité de collectifs qui se mêlent et se distinguent par leurs façons de doser l'éducation populaire, la fête le bricolage, le spectacle vivant, l'animation de l'espace public et le politique. À travers ses événements, son organisation à visée autogestionnaire, son parc matériel, sa pratique du prix libre, c'est une stratégie de l'autonomie que l'on découvre en mille-feuille. Des tentatives de transformer la société allant vers un affaiblissement des structures de domination (capitalisme, patriarcat, colonialisme...) prennent des formes variées : économie composite entre financement public, privé et réseau, "entraînement mental" et développement de l'esprit critique, pratiques manuelles et "entraînement corporel", remise en cause des habitudes et prise de conscience de l'étendue du pouvoir de nos cultures au sens large, formation, déformation, utilisation de l'art pour libérer les rêves et les imaginaires.

Tout cela et plus encore, à l'épreuve de la réalité, depuis presque quatre ans.

Plus d'infos sur chahut-collectif.fr

Le Bec Rond , le Centre forestier des Eclaireuses et Eclaireurs de France (scoutisme laïque), nous accueille pour passer ensemble ces 2 jours de formation. Appelé aussi Centre Rimasson, il accueille tout au long de l'année des enfants les week-ends et les vacances, ainsi que des formations adultes (formation BAFA Céméa,

Stages du Contrepied ou du Kerfad...). C'est aussi là que se trouvent les bureaux de Chahut !

La structure comprend un dortoir, une cuisine équipée et des douches, ainsi que 4 salles d'activités. À l'extérieur une yourte, des toilettes sèches, une cuisine d'extérieur, une mare... Bref un îlot parfait pour affûter ses lames et fabriquer ses potions en toute quiétude ! Quelques barnums y fleuriront à l'occasion du Barillet.

Et oui, c'est le printemps !

programme ici: http://chahut-collectif.fr/wp-content/uploads…