mercredi 11 septembre 2019 à 19h

Réunion du Collectif contre la réforme Chômage

Ce 28 juillet les différents décrets de la réforme sont sortis au journal officiel. Mais il reste encore quelques mois avant l'application de cette réforme qui se fera en 2 temps :

- novembre 2019 : 1ère partie concernant l'allongement de la durée de travail pour ouvrir des droits passant de 4 à 6 mois et la disparition du dispositif de rechargement de droits.

- avril 2020 : 2ème partie qui concerne la baisse des indemnités chômage, avec un nouveau mode de calcul. En effet, ce n'est plus le salaire journalier de référence qui sera pris en compte pour le calcul des droits, mais le salaire mensuel. C'est-à-dire que dorénavant, pour les personnes qui ne travaillent pas à temps plein, les jours non-travaillés seront aussi pris en compte afin de calculer une moyenne.

Par exemple pour quelqu'un-e qui travaille au smic (54 euros net/jour) 1 jour sur 2, le salaire journalier moyen de référence passera de 54 à 27 euros. Et par conséquent l'indemnité chômage sera divisé par 2 elle aussi. Pour certain-es, leur indemnité chômage sera inférieure au montant du RSA.

N'oublions pas qu'en parallèle l'augmentation des effectifs de contrôle est toujours en cours avec l'objectif de les multiplier par 5 d'ici 2021 (passant de 200 à 1000 contrôleurs).

Rdv donc ce mercredi pour faire le point sur cette réforme et surtout organiser la lutte pour les semaines à venir.

Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux-euses.

A mercredi!

Le Collectif contre la réforme Chômage

FB: Contre la réforme chômage