lundi 18 novembre 2019 à 20h

Construisons ensemble la grève du 5 décembre

Un appel à la grève illimitée contre la réforme des retraites est annoncé pour le 5 décembre dans différents secteurs. Pas trop tôt quand on sait que, depuis bientôt un an, les GJ se battent pour renverser

Macron et celles et ceux qui veulent toujours plus nous exploiter et nous appauvrir par leur politique autoritaire et capitaliste. Les GJ sont toujours là, malgré une répression policière, judiciaire et financière massive.

Fin septembre, l'organisation des premières journées de grève contre la réforme des retraites (secteur par secteur, syndicat par syndicat, sur des journées séparées) a laissé entrevoir la stratégie des centrales syndicales déjà vue, revue, et perdante à tous les coups. On mobilise quelques secteurs forts pour faire un peu peur, on fait miroiter la convergence et des actions fortes, à l'image du communiqué de presse intersyndical du 16 octobre. Puis on négocie chacun de son côté avec le gouvernement et, au final, quelques-un·es maintiennent leurs droits alors que tou·tes les autres restent sur le carreau.

Qu'est ce qu'on fait pour ce 5 décembre à Rennes ?

En effet, on risque d'avoir une balade vers la CARSAT comme le 24 septembre dernier, sans réel appel public au préalable, d'où le peu de monde mobilisé.

Ou de découvrir une proposition à l'image du 1er mai dernier . Pour rappel, les unions départementales FO et CGT avaient appelé à manifester en dehors du centre ville sur injonction de la préfécture et revendiquaient le droit de "pouvoir manifester en sécurité".

Heureusement, peu de gens avaient répondu à leur appel pour en grande partie se retrouver à République avec Solidaires, la CNT et l'assemblée

Gilets jaunes. Étaient présent·es des étudiant·es, chômeuses et chômeurs, migrant·es, travailleurs et travailleuses syndiqué·es ou non, dont de nombreux·euses militant·es de base CGT/FO, dégouté·es par cette énième mascarade de leurs Unions Départementales.

Nous appelons toutes celles et ceux qui en ont marre :

- des journées de grève isolées, perlées et inefficaces,

- des manifestations qui ressemblent à des randonnées urbaines finissant par un pique-nique,

- de la convergence seulement dans les tracts et pas sur le terrain, à se rassembler pour construire à partir du 5 décembre une mobilisation combative et déterminée à faire reculer le gouvernement.

Cette journée doit être la jonction des luttes des GJ, celles contre la réforme chômage et des retraites, contre les conditions de travail insoutenables à l'Hôpital, dans l'Education et partout ailleurs, contre la disparition du statut des agent·es des services publics, contre la politique migratoire du gouvernement, pour le climat... En bref de toutes celles et ceux qui luttent pour une vie meilleure.

Elle devra marquer le début d'une période de grève illimitée dans tous les secteurs en lutte.

Nous devons multiplier les modalités d'action : manifestations en centre ville, actions symboliques, blocages de routes, de rond-points, de zones d'activité économiques et commerciales, envahissement des lieux de pouvoir... Arrêtons avec les distinctions entre bon·nes et mauvais·es manifestant·es, bonnes et mauvaises actions. C'est la multiplicité des formes de lutte qui crée l'effet de suprise et un réel rapport de force.

Pour préparer ensemble cette journée du 5 décembre et la suite, l'AG

Interpro vous propose de se réunir le 18 novembre à carrefour 18 à 20H pour créer un nouvel espace de lutte.

L'AG Interpro