samedi 7 décembre 2019 à 10h

Soutien Algérie, contre l'élection présidentielle

Les collectifs de soutien au peuple Algérien organisent une action pacifique (un "sit-in », avec distribution de tracts et information du public)

ce samedi 7 décembre à 10h devant le Triangle,

pour protester contre l'élection présidentielle algérienne, contre sa tenue en France,

et contre le fait qu'à Rennes, un bureau de vote soit installé au Triangle, lieu public et culturel.

Pourquoi ils s'opposent à cette élection ? Parce que « depuis 9 mois une révolution pacifique a lieu en Algérie, un mouvement inédit, populaire, d'ampleur, contre le gouvernement, la corruption, contre la torture, la misère, le pillage des matières premières par les puissances étrangères, pour l'indépendance… Ce mouvement est sévèrement réprimé par le pouvoir en place, émanation direct de l'ancien gouvernement pourtant renversé. Des personnes sont arrêtées, torturées, détenues.

Ces élections sont illégitimes; c'est une mascarade des généraux, qui ne veulent instaurer qu'un régime militaire et dictatorial, continuer la corruption, bâillonner le peuple algérien. Celui-ci demande depuis 9 mois une assemblée constituante pour assainir la vie politique, au préalable à tout vote. Si la France organise sur son territoire ces élections pour les Algériens de l'étranger, elle collabore avec ce pouvoir militaire et dictatorial. Les élections seront boycottées par la grande majorité des algérien.nes. Les collectifs de soutien au peuple Algérien sont particulièrement choqués par cela, et par le fait qu'un bâtiment public et culturel soit utilisé pour cette élection."

Les collectifs de soutien au peuple Algérien sont en lien avec la ville de Rennes et la direction du Triangle pour protester.