vendredi 10 janvier 2020 à 18h

Ca grésille dans le poteauHistoire de la lutte contre la THT Cotentin-Maine

Une des faiblesses d'un réacteur et de toute centralisation de la production de l'électricité réside dans sa distribution. Il en va ainsi du système français qui voit courir sur des centaines de kilomètres des lignes très haute tension (400 000 V) qui acheminent le courant de sa source au consommateur qui, lui, recevra du 220 V à sa prise.
Ces dernières années, une des lignes THT qui préoccupait autant RTE (Réseau de transport d'électricité) que les opposants, était celle qui devait évacuer l'électricité du réacteur EPR, en construction dans la Manche (50). Sans cette ligne, impossible de distribuer le courant jusqu'en Ille-et-Vilaine, un des départements qui recevra de l'électricité produite par le nouvel EPR, si jamais il démarre un jour. Ce document unique n'est rien d'autre qu'une mémoire orale des luttes et des expériences de chacun et chacune. Rassemblées en cinq épisodes distincts, les paroles recueillies retranscrivent un fil commun fait de récits personnels, d'anecdotes et d'histoires de l'opposition. Des extraits seront diffusés au cours de la soirée, commentés par des représentants de cette lutte.
Le 10 janvier, à 18 heures, à l'amphithéâtre de la Maison internationale de Rennes (Mir), 7 Quai Châteaubriand, à Rennes. Prix libre.

http://www.anti-nucleaire-rennes.fr/

https://www.facebook.com/comiteantinukrennes/

Source : http://www.anti-nucleaire-rennes.fr/#page3