mercredi 5 février 2020 à 18h30

Débat Comment supprimer l'usage de la voiture privée à Rennes ?

Le collectif La Bouffée vous invite à réfléchir à la mise en place concrète d'un service municipal qui permettrait l'autosuffisance alimentaire à Rennes...

Dans le cadre de la campagne électorale pour les municipales, vous invite à son premier débat public, ouvert à tous et toutes :

Comment supprimer l'usage de la voiture privée à Rennes ?
Mercredi 5 février à 18 h 30
Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne (métro Kennedy) de 18 h 30 à 21 h.

  • Pour préciser notre démarche, nous vous invitons à lire ci-dessous l'annonce générale de tous les débats à venir.
  • Pour introduire le débat 3, nous vous invitons à lire ci-dessous aussi notre déclaration d'intentions qui détaille les mesures que nous voulons soumettre à la discussion collective (en fichier joint aussi).

Comme vous le verrez, un peu d'utopie ne fait pas de mal...

ANNONCE GÉNÉRALE DES DÉBATS À VENIR

La Bouffée [Bande Optimiste Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Électoral] est un mouvement politique rennais. Créé en 2011, il est composé de personnes qui ont participé ou qui participent à différents mouvements sociaux (sans-papiers, féministes, chômeurs, écologistes, éducation, étudiants, lycéens, retraites, démocratie directe...).

Nous luttons pour une société égalitaire. Nous ne voulons pas diminuer les inégalités, nous voulons les supprimer. Et toutes ! (vous trouverez en fichier joint la liste originelle de nos objectifs en faveur de l'égalité).

Depuis 2011, nous avons mené des actions locales diverses (débats, journal local, actions de rue, cours participatifs, etc.). Nous avons même eu deux candidat-e-s aux élections législatives de 2012, où nous avons réalisé un score extraordinaire d'environ 0,12% ! Après avoir mis plusieurs années à digérer ce succès, nous nous interrogeons aujourd'hui sur l'échelle municipale : n'est-ce pas le bon niveau pour entamer la mise en œuvre d'une égalité réelle à tous points de vue (économique, sociale, politique, écologique) ?

Nous avons donc décidé d'organiser plusieurs soirées-débats dans le cadre de la campagne municipale. Ces débats ont deux objectifs :

  • réfléchir aux modalités concrètes de la mise en œuvre, à une échelle municipale, des revendications de La Bouffée.
  • rencontrer et faire participer des gens qui auraient envie de tenter l'aventure de se présenter aux élections municipales de mars 2020 et de briguer la mairie de Rennes.

Le projet est un peu fou et, pour l'heure, nous avons délibérément axé nos discussions sur quelques mesures municipales plus ou moins utopistes en proposant les thèmes de débats suivants :

Débat 1 = Mercredi 22 janvier à 18 h 30

Comment assurer un service municipal de l'autosuffisance alimentaire à Rennes ?

Débat 2 = Mercredi 29 janvier à 18 h 30

Comment atteindre l'objectif zéro mal-logé-e à Rennes ?

Débat 3 = Mercredi 5 février à 18 h 30

Comment supprimer l'usage de la voiture privée à Rennes ?

Débat 4 = Mercredi 12 février à 18 h 30

Comment abolir le chômage à Rennes ?

Débat 5 = Date et lieu non arrêtés.

Comment aller vers l'égalité des revenus à Rennes,en commençant par une retraite vraiment universelle de 2000 euros par mois et par personne ?

Ce sera où ? Chaque soirée-débat aura lieu à la Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne (métro Kennedy) de 18 h 30 à 21 h.

Ça se passera comment ? Chaque soirée-débat se déroulera de la manière suivante.

  • Nous ferons d'abord circuler une semaine avant la soirée-débat un court texte présentant les propositions concrètes de la Bouffée pour atteindre l'objectif visé (par exemple un service municipal de l'autosuffisance alimentaire à Rennes).
  • Ce texte accompagnera l'invitation à la soirée-débat et servira de support à une introduction au débat (notamment pour les personnes qui ne l'auraient pas lu).
  • La discussion ne consistera pas à discuter l'objectif visé mais à affiner, nuancer, enrichir les mesures concrètes pour sa mise en œuvre municipale.
  • La soirée se terminera par une invitation à rejoindre, pour les gens qui le souhaitent, la réunion d'organisation du débat suivant. Durant ces réunions d'organisation, nous évaluerons peu à peu s'il est réaliste (ou non) de nous présenter aux élections municipales.

Voici donc le texte qui accompagne le premier débat :

DÉCLARATION D'INTENTIONS

Comment supprimer l'usage de la voiture privée à Rennes ?

Nous supprimerons dans Rennes la circulation de toute voiture privée, c'est-à-dire faisant l'objet d'une appropriation individuelle (y compris familiale).

Nous développerons les transports publics collectifs (bus, métro) à l'échelle de la métropole. En effet, les durées moyennes de déplacements en bus sont hautes, 32 minutes en 2018 contre 19 minutes pour la voiture pour des distances équivalentes. En supprimant la voiture privée dans Rennes le temps de transport en bus sera significativement réduit. Dans ce sens, un plan fondé sur les besoins réels de déplacements à l'échelle de la métropole constituera une priorité. Nous reverrons la répartition de la taille des bus et proposerons des transports 24h/24 car nous aimons autant le jour que la nuit.

Les lieux de prise des transports en communs ne seront plus des lieux de propagande publicitaire à des fins commerciales. Il s'agira de lieu d'affichage pour des activités associatives favorisant le lien social ou des panneaux d'affichage sur lesquels chaque habitant pourra s'exprimer librement. De manière générale, les écrans lumineux seront supprimés.

Un système de covoiturage et des plateformes de correspondances autour de Rennes seront mis en place pour permettre de transiter du mode de déplacement extérieur à la métrople vers les modes rennais de déplacements, pour les personnes comme pour les biens.

Une flotte municipale de taxis (voitures, minibus collectifs, triporteurs électriques pour personnes et marchandises) sera créée. Là encore, les chauffeur-e-s seront des fonctionnaires municipaux, bénéficiant d'un revenu mensuel de 2000 euros et des mêmes avantages de temps de travail et de congés que les autres fonctionnaires municipaux.

Les espaces seront également pensés pour permettre l'installation de systèmes durables de production d'électricité qui alimentera la flotte de véhicules municipaux à disposition des habitants-e-s.

Bien sûr, les transports publics seront entièrement gratuits à l'échelle de la métropole.

Une filière municipale du vélo sera créée. Chaque habitant-e de Rennes qui le souhaite, français-e ou étranger-e, avec ou sans papiers, recevra un vélo financé par la municipalit. De plus, d'autres modes de transport doux seront proposés. Ainsi une petite flotte d'embarcations fluviales sera mise à disposition des habitant-e-s pour circuler sur la Vilaine.

Les ateliers d'auto-entretien et réparation de vélo, encadrés par des fonctionnaires municipaux, seront généralisés dans tous les quartiers la ville, en mixité et en non-mixité. Il s'agira également de lieu de partage d'outils ou ustensiles qu'il n'est pas nécessaire que chaque ménage possède (tondeuse, machine à coudre, ustensiles de cuisine, perceuses,…). De manière générale dans la ville, des ateliers d'apprentissage de toutes les tâches du quotidien (couture, bricolage, cuisine, ménage, jardinage, réparations en tout genre…) seront proposés aux habitants. Les enfants, garçons et filles, se verront initiés à ces mêmes savoirs afin de favoriser la répartition des tâches domestiques et des savoir-faire à l'ensemble de la population.

Afin de favoriser le vivre ensemble et l'attention des un-e-s aux autres, l'aménagement urbain sera revu pour une cohabitation des différents modes de déplacements (zones de rencontres).

Développer d'autres modes de transports c'est aussi repenser la notion de temps et revoir le temps accordé à un déplacement. Si ce n'est pas possible tout le temps et dans toutes circonstances, inciter à se déplacer plus à pied notamment c'est revoir notre rapport à la ville et aux temps. C'est prendre le temps d'aller d'un point à un autre en laissant la possibilité de traverser différents quartiers et réalités d'une ville, de laisser le temps aux rencontres, aux échanges, c'est aussi un moment à soi pour penser, pour développer son imaginaire... Supprimer la voiture privée c'est aussi vouloir créer plus de lieux et de moments de rencontre entre les habitant-e-s d'une même ville. C'est revoir l'idée qu'un transport doit être rapide et efficace pour des journées qui doivent être productives.

Source : http://labouffee.fr/