vendredi 13 mars 2020 à 19h

Café débat Technopolice

Nous vous invitons à un café-débat :

Vendredi 13 mars 2020 de 19h à 21h au bar Mille Potes, 4 Boulevard de la liberté à Rennes

À Rennes, la vidéosurveillance est utilisée depuis 2010. En 2016, des actions de résistance à la surveillance surviennent n'empêchant pas la ville d'élargir son parc de caméras et d'installer des caméras "mobiles", faites pour être déplacées d'une rue à l'autre.
L'année suivante, c'est au tour du centre commercial du Carré Rennais de mettre en place des dispositifs "intelligents", des capteurs servant à localiser les personnes qui circulent dans le centre pour connaître leur parcours sans le consentement des concernés.
Ou encore en 2019, lorsque la préfecture utilise des drones pour surveiller les personnes enfermées au Centre de rétention administrative (CRA) près de Rennes.

À Rennes, au centre de supervision urbaine, les caméras traquent les délinquants
« En janvier 2020, 36 caméras de vidéoprotection sont installées dans la ville, sur la voie publique. Elles rassurent, quand le climat politique se focalise sur la question de la sécurité. » Ouest-France, Angélique Cléret, 21/02/2020

Vidéo-surveillance, application mobile, surveillance faciale, drones, centre de rétention administrative…Pour réfléchir aux façons de lutter contre la mise en place de ces Technologies intrusives