mercredi 28 mars 2012 à 12h30

[Soutien] Report du procès en appel des inculpés de la marche des chômeurs

Le 23 novembre dernier devait se tenir à Rennes le procès en appel des quatre inculpés de la marche des chômeurs du 5 décembre 2009 cibles de la hargne de la police et du parquet, malgré le procès en première instance qui avait mis en lumière les violences policières absolument arbitraires à l'encontre des chômeurs. L'avocate de nos camarades a souhaité et obtenu le report de l' audience. Ce qui permettra de mieux préparer la défense des inculpés. Le procès se tiendra donc le 28 mars prochain au parlement de Bretagne.

Nous sommes également informés de ce que la plainte qui avait été déposée par l'une d'entre nous contre les violences policières auprès de la commission de déontologie de l'assemblée nationale va être à nouveau examinée, après avoir été rejetée sans motif valable, autre que celui du caractère intouchable de la police. Une camarade dont la BAC avait arraché les cheveux en la traînant par terre au cours de la manifestation va être entendue au mois de janvier par cette même commission. Nous ne nous faisons guère d'illusions quant à l'éventualité de sanctions prises à l'encontre des policiers. Pour autant, sans être déterminante, la procédure en cours ne nous semble pas négligeable dans la mesure où elle tend à écorner la version policière « outrageusement » mensongère et à affermir du même coup notre position.
S'il n'est pas interdit d'être optimiste quant au dénouement de cette affaire, nous le devons à la mobilisation collective sous différentes formes : visibilité publique, actions collectives, large soutien et travail juridique.
Un relâchement de notre part risquerait de jeter nos camarades en prison et de nous contraindre à payer des milliers d'euros d'amende. Cette issue en plus d'être proprement scandaleuse serait un très mauvais signe lancé aux chômeurs et précaires qui entendent bien ne pas se voir réduits à la misère ou à l'aumône et bien entendu, comme toujours, à tous ceux qui luttent.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien ce mercredi 23 novembre devant le parlement de Bretagne et parmi eux les membres des collectifs ou organisations (AC35, Breizhistance, CGT pôle emploi Bretagne, collectif féministe rennais,CNT35, DAL35, la Digne Rage, la Maison de la Grève, SLB skol-veur, La Souris verte, SUD étudiants...), qu'ils l'aient fait à titre collectif ou individuel.

A ceux-ci et aux autres qui ont eu un empêchement...
SÉANCE DE RATTRAPAGE LE 28 MARS PROCHAIN !


Banderoles déployées :

« NON à la justice de classe ! OUI à la solidarité populaire !
« Bettencourt, Karachi, bouclier fiscal,... RSA : 404 euros pour vivre. Qui sont les fraudeurs et les parasites ? »


Le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes.

Source : http://mcpl.revolublog.com/report-du-proces-e...