mercredi 7 octobre 2020 à 14h30

Exilé soudanais assigné à résidence : appel à soutien au tribunal administratif

Soutien TA de Rennes à 14h30

Prévenus par une association calaisienne, nous étions une dizaine de militant.es à attendre jeudi 1er octobre un charter anglais qui devait refouler des exilés qui avaient réussi à traverser la Manche sur de petites embarcations.

Une expulsion qui s'inscrit dans un vaste programme de communication des autorités britanniques pour tenter d'enrayer les tentatives désespérées de traversée de la Manche qui se multiplient ces derniers mois :


https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com…


A la demande des militants et des avocats anglais, nous étions présents pour "accueillir les refoulés" et les aider dans leurs éventuelles démarches et pour dénoncer ces vols charters.

charter GB 1 10 20.jpg

A notre grande surprise, nous n'avons vu descendre de ce "Jumbo Jet" un seul exilé soudanais !

Accompagné d'un journaliste d'une TV anglaise qui avait suivi ce groupe de personnes lors de leur arrivée en Angleterre, nous sommes allés devant le CRA où le jeune homme soudanais a été retenu plusieurs heures par la PAF qui lui a notifié une assignation à résidence à La Guerche de Bzh. Le charter est reparti à Londres...

Un militant l'a accompagné chez une avocate rennaise pour contester l'assignation. Nous avons alors découvert qu'il faisait déjà l'objet d'une OQTF avec une interdiction du territoire français de 2 ans émise par la préfecture du Pas de Calais en décembre 2019. On comprend sa détermination à quitter ce pays par tous les moyens...

Il a ensuite été conduit à La Guerche. Ce jeune exilé soudanais, dont le parcours migratoire a débuté en 2011, se retrouve donc assigné à résidence à 40 km de Rennes avec une obligation de pointage quotidienne à la gendarmerie, il n'a pas de droit de sortir de la commune sans autorisation préfectorale (sauf-conduit) et il est astreint à rester à son domicile entre 18h et 21h en attendant son expulsion vers le Soudan !

Cette décision sera contestée devant le TA de Rennes

mercredi à 14h30 devant le TA de Rennes.

Besoin de soutien !


Le reportage de Channel 4 :

https://www.channel4.com/news/uk-government-c…