mardi 27 octobre 2020 à 20h

Réunion Publique Résistances paysannes une autre conception du progrès

Réunion Publique - Les résistances paysannes, ou une autre conception du progrès - avec Silvia Pérez-Vitoria

Jeudi 27 Octobre à 20h - Salle 12 de la Maison des associations au 6 Cours des alliés à rennes, Métro Charles de Gaulle.

La paysannerie a été éradiquée au nom de l'idéologie du développement, avec des conséquences sociétales, écologiques, et sociales dramatiques. Plus que jamais il apparaît qu'aucune transformation sociale ne pourra avoir lieu sans une remise en question radicale de la conception d'un progrès fondé sur l'industrie et la technique et sans redonner une place centrale à la paysannerie.

Gel hydroalcoolique fournit à l'entrée. Masques requis. Jauge maximale.

Silvia Pérez-Vitoria

Socio-économiste, documentariste, enseigne à l'Université internationale d'Andalousie dans le master -doctorat d'agroécologie. Elle a écrit, entre autres, « Les paysans sont de retour » (Actes Sud, 2005), « La riposte des paysans » (Actes Sud, 2010), « Manifeste pour un XXIème siècle paysan » (Actes Sud, 2015). Elle est co-auteur de « La bio entre business et projet de société » (Agone, 2012).Elle collabore aux revues L'Ecologiste et Nature et Progrès. En Italie, son ouvrage Les paysans sont de retour a reçu le prix Farmers' friend 2008 et le prix Nonino 2009. Il est également traduit en allemand et en espagnol. Aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures journalistes spécialisées dans les mouvements paysans alternatifs du monde entier, elle collabore notamment à L'Ecologiste et au Monde Diplomatique. Elle a réalisé des documentaires sur les questions agricoles et paysannes aux Etats-Unis, Espagne, Italie, France, Mexique, Roumanie, Nicaragua…Elle est membre de l'association La ligne d'horizon-les amis de François Partant.

======================================================

Quelques références sur l'œuvre de Silvia :

Fiche Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvia_Pérez-Vi…

Interviews France culture https://www.franceculture.fr/personne-silvia-…

Chroniques dans la presse de son ouvrage « la riposte des paysans » https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02… & https://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/DUB…

Enregistrements audio de conférences

https://www.youtube.com/watch?v=M9F88GChTBA

https://www.dailymotion.com/video/x1bvlk4

Participations à des conférences

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/co…

https://www.acteursduparisdurable.fr/fr/evene…

https://www.sosfaim.lu/conference-debat-avec-…

http://www.paysans-artisans.be:8069/page/silv…

https://terredeliens.org/conference-de-silvia…

Ouvrages

https://www.actes-sud.fr/contributeurs/perez-…

https://www.babelio.com/auteur/Silvia-Perez-V…

https://livre.fnac.com/a2743696/Silvia-Perez-…

https://www.lalignedhorizon.net/silvia_perez_…

https://www.laprocure.com/manifeste-pour-xxie…

https://www.furet.com/livres/les-paysans-sont…

Documentaire « Du Danube au Guadalquivir » http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fi…

« Chaque année environ 20 000 saisonniers roumains, en majorité des femmes, se rendent en Andalousie, dans la région de Huelva, pour ramasser des fraises, dans des conditions de travail souvent très pénibles. En février 2008, une délégation, composée de membres de la Confédération paysanne et du SOC (Syndicat d'ouvriers agricoles d'Andalousie), s'est rendue en Roumanie pour rencontrer ces saisonniers, comprendre les raisons de leurs migrations et les informer de leurs droits. Ce documentaire retrace ces rencontres qui marquent la prise en main par les mouvements paysans de leurs propres problèmes. »

Source : http://www.falasociale.org/