mercredi 14 octobre 2020 à 10h
Journée de sabotage collectif
Voici 5 petits gestes pour la planète, ainsi que le protocole de sécurité détaillé.
Pour chaque geste, nous vous invitons à vous entraîner plusieurs fois, à répéter la séquence que vous allez suivre, jusqu'à vous sentir à l'aise.
Le lien pour diffuser ce protocole est le suivant : https://bit.ly/2SCtmX5
Pour revoir notre vidéo, et comprendre le geste : https://youtu.be/w4PpMr4Ef_w
Numéro 1 : Les SUV se dégonflent
Si les SUV étaient une nation, en 2018 elle aurait été à la 7ème place des émissions de CO2. Leurs ventes ont été multipliées par sept en 10 ans, elles représentent aujourd'hui près de 40 % des ventes de voitures neuves, à tel point qu'ils sont le 2e facteur d'augmentation des émissions de CO2 depuis 2010, le tout pour de riches citadins qui n'en ont aucun besoin. Les SUV nous pompent l'air, nous les désarmons.
Même le WWF capitalo-compatible alerte que "La progression des ventes de SUV est incompatible avec la réalisation des objectifs climatiques de la France pour 2030". Mais rien n'est fait. Alors que chacun pourrait agir. Il suffit d'un gravillon et d'un mot.
Nous ne souhaitons pas viser les faibles revenues, mais si demain, les riches propriétaires citadins de SUV craignaient que leur précieux véhicule soit dégonflé, les potentiels acheteurs se rabatteront sur des véhicules "moins risqués". Un mouvement similaire a déjà eu lieu en Suède en 2007. L'année suivante, les ventes de SUV avaient plongé de 27%.
Durée de l'action : 15 secondes.
Protocole : Visez exclusivement les SUV de luxe, en ville. Nous voulons éviter tout risque que les propriétaires de SUV reprennent leur voiture ou vous tombent dessus : Agissez de nuit, dans des vêtements qui ne permettraient pas de vous identifier avec les caméras de la ville, portez des gants et un masque sanitaire. Ayez dans vos poches des petits gravillons de la taille d'un grain de poivre. Baissez vous comme pour refaire votre lacet. Dévisser le capuchon de la valve du pneu. A l'intérieur de la valve se trouve une broche qui fait sortir l'air. Insérez le gravillon dans le capuchon et remettre le capuchon sur la valve jusqu'à entendre un pchitt conséquent. Du fait de la pression du petit objet sur la broche à l'intérieur de la valve, le pneu se dégonfle entièrement en une heure environ, mais vous aurez quitté les lieux dans les 10 secondes qui suivent. Laissez un petit mot sur le pare-brise, en le coinçant dans les essuies glace, pour prévenir le propriétaire de votre bricolage et éviter qu'il ne démarre sans le savoir, mais aussi pour justifier votre action et lui laisser l'occasion de réfléchir à son choix. Nous vous invitons à laisser les camionettes des artisans et des ouvriers, les 4x4 des invalides, les minibus et voitures ordinaires. Tenez-vous en aux SUV des riches. Ils n'ont aucune utilité pratique, ils n'émettent tout ce CO2 que pour étaler la fortune de leurs propriétaires.
Exemple de petit mot (inspiré par Les Dégonflés) :
Cher conducteur, chère conductrice, nous nous sommes permis de dégonfler vos pneus. Ne vous y trompez pas : ce n'est ni une attaque personnelle ni un acte de vandalisme gratuit. Il est plutôt le fruit de la colère et de l'incompréhension. Dans le paysage urbain, votre véhicule est une aberration. Qu'est-ce qui vous pousse donc à conduire deux tonnes d'acier en pleine ville, de les manœuvrer péniblement dans des rues minuscules ? En choisissant de conduire un véhicule de cette taille, non seulement vous mettez en danger la vie d'autrui par des gaz d'échappements surdimensionnés, mais vous faites preuve d'un comportement étonnamment irresponsable à l'heure de l'urgence climatique. Si les SUV étaient une nation, en 2018 elle aurait été à la 7ème place des émissions de CO2, leurs ventes ont explosés à tel point qu'ils sont le 2e facteur d'augmentation des émissions de CO2 de notre pays depuis 2010. En l'absence de mesures politiques visant à restreindre l'usage de ce type de véhicules en centres-villes, et face à ce contresens sanitaire et énergétique, nous prenons la liberté de prendre un peu d'avance, au nom du vivre ensemble, du bon sens et du bien commun. Les SUV nous pompent l'air, nous les désarmons. En espérant avoir mérité toute votre attention, La Ronce
Numéro 2 : Coca Cola fait pchiiiiiiiitt
Coca Cola s'approprie l'eau de villages entiers, produit des boissons extrêmement sucrées nocives pour la santé, matraque nos cerveaux de ses publicités et rejette des milliards de bouteilles en plastique. Une multinationale vouée à faire pchiitttt.
Lorsqu'une bouteille est débouchée, la perte est nette pour le distributeur (la grande surface). A terme, si l'action est largement reproduite, le distributeur va augmenter le prix du produit pour compenser ses pertes, et cela à un effet positif : plus le produit est cher, moins il se vend. Nous ne lançons pas pour le moment d'opération sur coca cola, mais vous pouvez dès aujourd'hui vous faire la main sur une ou deux bouteilles.
Durée de l'action : 10 secondes
Protocole : Dans les supermarchés, chacun est trop obnubilé par ses propres achats pour regarder ce que font les autres consommateurs, surtout aux heures d'affluence. Cela nous aide. Placez vous devant le rayon, et ayez le comportement d'un consommateur qui hésite. Attendez qu'il n'y ait personne d'autres devant le rayon. Faites semblant de chercher votre produit, en plongeant votre bras vers les bouteilles du fond du rayon, rendant ainsi invisible votre geste aux caméras. Sélectionnez la bouteille qui coûte le plus cher. Déboucher le bouchon prend 1 seconde. Vous pouvez garder le bouchon comme souvenir de votre acte courageux pour le Vivant, ou le cacher quelques rayons plus loin pour éviter qu'ils ne le rebouchent directement.
Si jamais vous êtes confronté.e par un agent du magasin (ceci est peu probable) : apaisez la situation en admettant avoir été maladroit.e et en proposant d'acheter le produit détérioré.
Numéro 3 : Les trottinettes s'arrêtent
Les trottinettes électriques en libre-service ont envahi nos villes, Leur production industrielle est polluante, leur durée de vie est comprise entre 28 jours et un an et demi, et elles émettent en moyenne 126g de CO2 par km parcouru. Laissons leur une marque... indélébile.
Durée de l'action : 15 secondes
Protocole : Les trottinettes sont en libre-service donc a priori accessibles et visibles : faites cette opération de nuit ou à l'abri des regards. Agissez dans des vêtements qui ne permettraient pas de vous identifier avec les caméras de la ville, portez des gants et un masque sanitaire. Vous aurez besoin d'un marqueur indélébile et de superglue pour cette action.
Vous allez adopter le comportement d'un utilisateur s'apprêtant à scanner le QR code, en vous plaçant devant le manche de la trottinette. Recouvrez simplement le QR code de la trottinette en écrivant avec le marqueur, sur toute sa surface, y compris le numéro de série : cela empêche de l'activer. Mettez quelques gouttes de glue sur les 4 vis qui tiennent le QR code, et recouvrez le QR code noirci, pour éviter qu'ils ne changent trop simplement le QR code ou n'enlèvent le marqueur.
Numéro 4 : Total s'englue
Total, c'est 450 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit les 2/3 des émissions françaises. Total ne veut pas changer, et investi 9 milliards chaque année dans le pétrole et le gaz, des milliards que des milliers de gens lui offrent chaque jour. Et si le consommateur ne peut plus payer ? Total s'englue.
Durée de l'action : 20 secondes.
Protocole : Attention : les stations-essence ont de nombreuses caméras de surveillance, et les utilisateurs sont nombreux en journée. Faites un repérage, puis quelques jours plus tard, agissez au milieu de la nuit, dans des vêtements qui ne permettent pas de vous identifier, portez une capuche, une casquette, des gants et un masque sanitaire. N'ayez pas votre téléphone sur vous.
Faites tomber des gouttes de glue sur 3 ou 4 cure dents ou allumettes dont les mèches inflammables sont retirées (la taille de l'ouverture CB varie), insérez-les dans l'entrée du boitier de carte bancaire. Une fois inséré, rajoutez de la glue au fond de l'espace d'insertion de la carte, souvent verrouillé par un clapet en métal.
Numéro 5 : Monsanto pousse le bouchon
Le Roundup est le produit phare de Bayer-Monsanto, une multinationale qui s'est organisée pour produire et rendre dépendants les agriculteurs à leurs produits chimiques en mentant sur leur dangerosité pour le Vivant et la santé.
Durée de l'action : 10 secondes
Protocole : Rendez vous dans un magasin de jardinage, au rayon pesticides. Attention, les magasins ont quasi toujours des caméras de surveillance et des vigiles ou des personnes qui vont voir dans les rayons. Portez des vêtements qui ne permettraient pas de vous identifier, portez une capuche, une casquette, des gants et un masque sanitaire.Cherchez de préférence un angle discret et attendez que le rayon soit vide. Faites semblant de chercher votre produit : c'est un comportement normal de consommateur de vérifier un paquet.
Une fois ces précautions prises, déboucher un produit est rapide. Placez le produit débouché dans un rayon haut, inaccessible aux enfants. Cachez le bouchon quelques mètres plus loin, derrière d'autres produits, pour éviter qu'ils ne le rebouchent directement.
Si jamais vous êtes confronté.e par un agent du magasin (ceci est peu probable) : apaisez la situation en admettant avoir été maladroit.e et en proposant d'acheter le produit détérioré.
Rendez-vous le 14 octobre pour notre première opération. Gardez précieusement le lien vers notre dossier téléchargeable, au cas où nos réseaux sociaux seraient censurés d'ici là.
Sommes-nous efficace ?
Rien n'est jamais suffisant. Il n'existe pas de baguette magique, sinon cela ferait longtemps qu'elle aurait été utilisé. Les commentaires sont nombreux regrettant que nous ne touchions pas "directement" les vrais responsables. Les multinationales ont patiemment construit un système qui les rend quasiment inaccessible. Toutefois, l'idée que nous diffusons est efficace.
Les supermarchés n'ont pas d'assurance pour la casse. Un produit débouché ou colorié ne peut plus se vendre, c'est une perte nette pour le distributeur (le supermarché).
Mais comment le producteur (la multinationale) en serait-il impacté ? C'est le distributeur qui décide de commander ou non un lot au producteur, or si le distributeur ne peut pas vendre son lot parce qu'il est systématiquement endommagé, il ne le recommandera pas. Et la perte se répercute alors sur la multinationale.
À cela s'ajoute le coût réputationnel pour la multinationale, dont notre action va servir à dévoiler les crimes.
Mais surtout : Ne sous-estimez jamais la portée symbolique de milliers de personnes qui rompent avec le rôle de consommateur qui leur a été assigné et enseigné, pour devenir des Épines déterminées à nuire aux plus grands pollueurs. C'est leur pire cauchemar. Que nous devenions incontrôlable.