jeudi 15 octobre 2020 à 14h
Rassemblement des facteur.ices d'ille et vilaine
RASSEMBLEMENT DES FACTEURS D'ILLE et VILAINE
Jeudi 15 Octobre 14h/ Rennes
Depuis le mois de mars, la direction de La Poste multiplie les modifications d'organisation du travail et d'horaires des facteurs. Loin d'améliorer le respect des mesures sanitaires pour éviter la contagion du Sars-Cov 2, la direction de La Poste désorganise la distribution des colis et du courrier au détriment de la santé et des conditions de travail des facteurs.
- Des prises de service décalées : Depuis le 28 septembre, la direction continue à imposer des prises de service décalées dans la matinée, c'est-à-dire que dans un bureau au moins la moitié du personnel commençant tard, il finit ses tournées en soirées. C'est une première désorganisation qui irrite les facteurs.
- L'organisation du travail le samedi : Depuis le 28 septembre et alors que le trafic ne cesse d'augmenter l'organisation du travail du samedi (1 samedi sur 2) se fait sans règle et sans cohérence. D'ailleurs, les usagers s'en aperçoivent puisque le samedi, ils constatent que parfois ils ont du courrier, des colis et des hebdos et parfois…rien. De fait, la direction reporte une bonne partie du trafic sur le lundi. Et depuis le 28 septembre les facteurs sont surchargés de travail et finissent largement en dehors de leurs heures de fin de service.
- Des colis en pagaille : Le troisième motif de ce rassemblement est la charge de travail. Le volume de colis à distribuer ayant explosé, les facteurs se retrouvent à distribuer en plus du courrier, des lettres recommandées et des imprimés des colis de plus en plus volumineux. Tout ce qu'a trouvé la direction, c'est d'acheter des « scoobics », sorte de scooters ressemblant à une camionnette.
La direction ne fait rien pour adapter le personnel à l'augmentation du trafic. Elle fait le contraire puisque sur la Bretagne, la direction aura supprimé encore 94 positions de facteurs…
- L'absence de dialogue social : Alors que des accords d'entreprise existaient dans la plupart des établissements, créant des cycles de travail et des RTT pour les facteurs, la direction les ignore superbement en imposant ces organisations de travail. La direction ignore totalement aussi la consultation des instances représentatives du personnel…
Il faut aussi rappeler que les facteurs n'ont jamais cessé de travailler pendant la pandémie et ont reçu une prime de…. 200 euros en moyenne.
Dans de nombreux départements (Loire Atlantique, Finistère, les Hauts de Seine, le Vaucluse, etc..), les facteurs ont débrayé pour protester contre ces désorganisations.
En Ille et Vilaine, le syndicat SUD-PTT appelle à un rassemblement d'avertissement le jeudi 15 octobre à 14h devant la direction de La Poste, rue du Pré botté à Rennes
Rennes le 12 octobre 2020
Le secrétaire départemental adjoint
Arnaud Bordier