vendredi 23 avril 2021 à 11h

Face à la lenteur du Gouvernement… Opération escargot !

toutes et tous en FlightCase pour le droit au travail et le retrait de la réforme de l'assurance chômage

Le Collectif des Occupantes et Occupants de l'Opéra/TNB Rennes, #OccuponsPartout, appelle à un Vendredi de la Colère le 23 avril à 11h devant le TNB à Rennes.

Le cortège s'élancera pour une opération escargot à pied et en flight-case* du TNB vers des lieux propices à la méditation.

Depuis le 4 mars, une centaine de lieux culturels est occupée. Les occupantes et occupants revendiquent le droit de travailler, la garantie de tous les droits sociaux et le retrait de la réforme de l'assurance chômage.

  • Dans le spectacle, il est urgent que le gouvernement mette en place un plan de reprise, financé à hauteur des pertes de volume d'activité en 2021, du fait des mesures empêchant l'ouverture au public. Partout les aides de l'État doivent sauvegarder et améliorer l'emploi, qu'il s'agisse des permanent·e·s, des intermittent·te·s du spectacle, et l'activité des autrices et auteurs. Ce plan doit permettre l'insertion des jeunes notamment à la sortie des études, comme le revendiquent les étudiant·e·s occupants plusieurs théâtres.
  • Tous les droits sociaux doivent être garantis, aussi bien l'accès aux congés maladie / maternité que la médecine du travail, la protection sociale complémentaire santé / prévoyance, les congés spectacle.
  • L'accès à l'assurance chômage est un droit fondamental, dont la crise accentue la nécessité. Le gouvernement annonce la baisse ou la suppression des allocations chômage à 1,7 million de travailleuses et travailleurs indemnisé·es. C'est un scandale pour les saisonnier·ères, extra hôteliers, guides conférencier·ères, intérimaires, etc. déjà durement touché·e·s par la crise.

Le gouvernement nous dit « NON » ! Pourtant nous continuerons à demander une prolongation de l'année blanche avec un élargissement à tout·es les intermittent·es de l'emploi.

Nous appelons à un déploiement massif ce 23 avril : convocation d'Assemblée Générale, informations et discussions sur ces sujets pour la convergence des luttes et aboutir à un 1er mai explosif !!

La CGT spectacle a déposé des préavis de grève pour le 23 avril.

Contact : OperationOpera protonmail.com *Caisse de transport à roulettes pour matériel scénique

Source : http://www.rennes-info.org/Face-a-la-lenteur-…