lundi 10 mai 2021 à 13h

Soutien aux amendé.e.s du 30 mai 2020 : 2éme audience

Le 30 mai 2020, le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées avait décidé d'une manifestation en faveur du logement inconditionnel pour tous et toutes, en réponse à l'appel de la marche des Solidarités qui organisait sa propre manifestation à Paris. À Rennes, la préfecture n'avait donné aucune réponse à notre dépôt de manifestation. Ni autorisée ni interdite, les militant.e.s avec ou sans papiers avaient donc choisi de manifester en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur. Des groupes de 10 personnes masquées disséminés tout le long du parcours ont assuré le respect des conditions fixées nationalement par l'état d'urgence sanitaire.

Or, dès que les manifestant.es ont commencé à défiler, des contrôles systématiques ont été opérés par les forces de l'ordre. Pas moins de 42 contrôles d'identité seront effectués en l'espace de 30 minutes.

Entre 10 et 20 jours plus tard, 35 personnes ont reçu une contravention de 135 euros pour le motif de "rassemblement interdit dans une circonscription territoriale".

s'il s'agissait de décourager les manifestant.es, nous certifions que les contrevenant.es contestent leur contravention et attendent le procès devant le Tribunal de police afin de dénoncer les conditions d'entrave à la liberté de manifester.

3 d'entre nous sont audiencées au tribunal de police à partir de 14h

document déposé