mercredi 26 mai 2021 à 18h

Rebaptisons le Mail François Mitterrand ! Rassemblement

« Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important. »
François Mitterrand, à propos du génocide des Tutsis au Rwanda de 1994
(rapporté par Patrick de Saint-Exupéry, Le Figaro, 12 janvier 1998)

Survie vous propose d'utiliser cette date anniversaire pour rappeler qui était F. Mitterrand et dans quelle abomination il a, par son aveuglement, entraîné la France.

Nous pourrions retenir qu'il fut le premier président socialiste élu en France sous la V° République. Nous pourrions retenir les réformes sociales et économiques avec la création d'un impôt sur la fortune. Nous pourrions retenir la mise en place de la fête musique. Nous pourrions retenir…

Mais il y a dans la politique qu'il a menée des décisions qui sont inacceptables et qu'il faut dénoncer, par devoir de mémoire, par respect pour les victimes, pour rétablir la vérité sur son action politique.

Dès ses premiers pas en politique, comme ministre de l'intérieur, il s'oppose à l'indépendance de l'Algérie. Ferme partisan d'une solution militaire, il donne tous les pouvoirs à l'armée en matière de justice sur le sol algérien. C'est aussi l'homme du discours de La Baule (1990) sur une hypothétique démocratisation de l'Afrique, mais en parallèle il est également un des artisans du maintien de la politique françafricaine. Ainsi, Mitterrand apporte un soutien indéfectible aux dictateurs africains. Le génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda en est le point d'orgue !

Suite à la publication du rapport Duclert en mars 2021, le travail réalisé par les journalistes et les chercheurs sur cette période n'est plus contestable. L'accès aux archives françaises a permis de reconnaître les « responsabilités lourdes et accablantes » des autorités françaises de l'époque et la « faillite de la France au Rwanda ». Les autorités françaises « ont fait preuve d'aveuglement continu dans le soutien à un régime raciste », un soutien qui « procède d'une volonté du chef de l'État [F. Mitterrand] et de la présidence de la république ».

Nous, militant.e.s de Survie et des associations qui se joindront à cet appel, nous voulons rétablir cette vérité. Nous allons mener une action de collage et d'information du grand public sur le mail François Mitterrand à Rennes, pour afficher dans l'espace public la mention : « François Mitterrand, Président de la Françafrique (1981 à 1995). Complice du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 », en invitant la presse pour expliquer ce que l'État français a fait dans le passé en notre nom et qu'il continue à faire aujourd'hui dans son pré-carré africain.

Si comme nous, vous vous sentez trahis par la politique étrangère que la France mène en notre nom, vous pouvez participer à cette action de collage et dire votre indignation, dans le respect des gestes barrières, le mercredi 26 mai à partir de 18h, croisement Mail Mitterrand et Quai d'Ille-et-Rance.

Source : https://expansive.info/Rebaptisons-le-Mail-Fr…