mercredi 9 juin 2021 à 13h30

Rassemblement contre les tests osseux

Le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à un rassemblement devant la Cité judiciaire pour dénoncer le traitement fait aux mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s (MIE) ou mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA), en particulier le recours à des tests médicaux pour évaluer leur âge.

Cette pratique sera dénoncée comme du racisme institutionnel à l'initiative notamment des Juges des enfants qui les ordonnent.

Nous réclamons une fois encore l'abolition du recours à la médecine pour des procédures de sélection migratoire des "enfants".

Même si les tests médicaux se font rares, il en existe encore dans ce département, pratiqués par le service de médecine légale de l'hôpital Pontchaillou. Lors de la dernière occupation de l'hôpital en février, la direction nous avait renvoyé vers les Juges des enfants arguant du fait que la médecine légale est réquisitionnée pour pratiquer ces tests, à la fois osseux et dentaires.

L'action consistera à distribuer un double tract qui, d'une part, décrit et dénonce les dynamiques du racisme institutionnel dans le traitement des MIE, d'autre part, donne la parole à des jeunes mineur-e-s transformé-e-s en majeur-e-s par les pratiques d'évaluation, notamment de la Mission chargée de l'accueil et de la sélection des MIE-MNA.

Nous déploierons des banderoles et nous expliquerons notre présence. Les médias seront invités.

Enfin, cette action est d'autant plus d'actualité que le député macroniste Bachelier réclame le recours plus systématique aux tests osseux dans la sélection des MIE-MNA. Ces tests racistes sont donc encore et toujours à dénoncer et à combattre!