vendredi 27 janvier 2023 (heure non définie)

Rencontre-Action Pour un accés à des logements dignes

Semaine d'action contre la loi Kasbarian du 23 au 29 janvier
Temps d'échange militant jeudi 19 janvier, 18h30 à l'Amaryllis.

Parmi les projets toujours plus nombreux de nos gouvernant.es et de nos institutions attaquant nos droits les plus fondamentaux, il est aussi question du droit à un logement digne quelles que soit nos origines sociales. Dans ce domaine, des lois ont été adoptées ces derniers mois et d'autres lois sont présentées qui ont pour conséquences de précariser toujours plus les plus pauvres :

  • la loi anti-locataire dite "anti-squat" (loi Kasbarian) visant à pouvoir expulser n'importe quel.le locataire au bout d'un mois d'impayé en raccourcissant les procédures. Certains propriétaires se servent déjà de cette loi pour mettre sous pression les locataires. Cette loi va aussi acroitre la répression sur les squats et les occupations.
  • la loi de rénovation obligeant les propriétaires à rénover leurs logements lorsqu'ils entrent dans la catégories de passoire énergétique. Cette mesure s'applique à des logements de longues durées et encourage les propriétaires à passer leurs logements en location courte ou à les vendre. Expulsant ainsi des locataires et faisant passe droit aux pratiques de location saisonnière (RBNB).

A cela s'ajoute des problèmes déjà existants depuis plusieurs années : des prix sans cesse en augmentation sur des logements insalubres, un manque de logements CROUS et étudiants, et des projets de parcs HLM excluant les plus précaires, le tout dans un contexte d'artificialisation des sols toujours plus fort.

Nous avons la volonté d'organiser un collectif indépendant sur les questions du logement dans le pays de Rennes.

Nous faisons un appel a la mobilisation et prévoyons un temps d'organisation d'actions pour défendre nos droits, le jeudi 19 janvier à 18h30 à l'Amaryllis.