mardi 2 mai 2023 à 19h

Rencontre avec Bernard Christian REKOULA Lanceur d'alerte gabonais

Rencontre avec
Bernard Christian REKOULA
lanceur d'alerte gabonais

Survie 35 vous donne RDV le mardi 2 Mai à partir de 19h au BabaZula pour une rencontre avec Bernard Christian REKOULA, activiste gabonais qui a notamment documenté la pollution pétrolière de l'entreprise française PERENCO dans l'Ouest du Gabon.

Impliqué dans la défense des populations, de l'environnement et la lutte contre la corruption et la dictature, Bernard Christian Rekoula est à l'origine d'une plainte au Gabon contre le 2e groupe pétrolier français, Perenco. Menacé, il a dû fuir pour la France fin 2022.
Il dénonce également la mascarade du « One forest summit », coprésidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron début mars 2023.

Avec le ROLBG (le Réseau des organisations libres de la société civile du Gabon), Bernard Christian Rekoula, réalisateur de documentaires, arpentait depuis octobre 2019 la région pétrolière et gazière d'Etimboué, dans l'ouest du Gabon, pour documenter les cas de déversements d'hydrocarbures. Il en filmait les impacts avec sa caméra et son drone, puis géolocalisait les alertes sur une carte.

Avec plusieurs collectifs d'habitants de l'Etimboué, le ROLBG mène depuis 2020 une bataille judiciaire contre Perenco, accusé par les activistes d'être responsable des déversements d'hydrocarbures à répétition dans les forêts, lagunes et rivières de l'Etimboué. En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d'aboutir au Gabon...

Depuis, Bernard Christian REKOULA, menacé et exilé en France, tente d'informer l'opinion nationale et internationale. Il met aussi en évidence le double jeu de la France qui soutient la dictature gabonaise et laisse les activistes et ou les opposants entre les mains de cette dictature.

Lire son interview dans Billets d'Afrique, de Février 2023 :
https://survie.org/billets-d-afrique/2023/325…